Il y aurait plusieurs maladies dʹAlzheimer
Il nʹy aurait pas une maladie dʹAlzheimer, mais trois! C'est une recherche européenne dirigée par lʹUniversité de Genève (Unige) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui nous l'apprend et qui appelle à une prise en charge précoce et différenciée des personnes à risque.
Les détails avec Giovanni Frisoni, professeur au Département de réadaptation et gériatrie de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige) et directeur du Centre de la mémoire des HUG, interrogé par Arditë Shabani.
Les détails avec Giovanni Frisoni, professeur au Département de réadaptation et gériatrie de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige) et directeur du Centre de la mémoire des HUG, interrogé par Arditë Shabani.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIl y aurait plusieurs maladies dʹAlzheimer
Les brèves du jour
Les frontières de l'humain au musée
Éco-anxiété, pathologie ou bon sens?
Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques - Il y aurait plusieurs maladies dʹAlzheimerIl nʹy aurait pas une maladie dʹAlzheimer, mais trois! C'est une recherche européenne dirigée par lʹUniversité de Genève (Unige) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui nous l'apprend et qui appelle à une prise en charge précoce et différenciée des personnes à risque.
Les détails avec Giovanni Frisoni, professeur au Département de réadaptation et gériatrie de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige) et directeur du Centre de la mémoire des HUG, interrogé par Arditë Shabani. - Les brèves du jourArditë Shabani présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les arbres de la ville offrent plus de fraicheur que les espaces verts", "La Nasa tente de dévier la trajectoire d'un astéroïde" et "Le rôle crucial de la dopamine chez les oiseaux chanteurs". - Les frontières de l'humain au muséeAriane Hasler vous emmène au Musée de l'Homme de Paris découvrir "Aux frontières de lʹHumain". Cette exposition interroge les contours de la notion d'humain, quʹils soient biologiques, génétiques, physiques, techniques et même philosophiques.
Visite. - Éco-anxiété, pathologie ou bon sens?Ils ont vingt ou trente ans et ils nʹarrivent pas à se projeter dans lʹavenir. De plus en plus de jeunes souffrent dʹun nouveau mal du siècle: lʹéco-anxiété. Cette forme grave dʹangoisse est liée aux catastrophes climatiques annoncées et à lʹindifférence du plus grand nombre face au danger. C'est l'un des sujets de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 24 novembre 2021.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques1,2 million de kilomètres de câbles de télécommunication sont tapis au fond des océans et rendent possible l'échange de données. Ces câbles qui sont composés de fibres optiques pourraient être détournés de leur fonction première afin de capter les ondes sismiques et ainsi prévenir les tremblements de terre sous-marin.
Les explications de Diane Rivet et Anthony Sladen, tous deux chercheurs au Laboratoire Géoazur de lʹUniversité de la Côte dʹAzur, et co-auteurs de lʹétude. Une chronique dʹAdrien Zerbini.
>> En nouvelle diffusion