Intoxication au GHB: comment réagir?
Depuis quelques semaines, de nombreux cas de suspicion dʹempoisonnements au GHB, communément appelée drogue du violeur, ont été relayés dans plusieurs villes dʹEurope. La Suisse romande nʹy a pas échappé. Alors que des témoignages se multiplient, il est difficile de savoir si cette drogue est réellement en cause, puisque ses traces disparaissent rapidement du métabolisme.
On en parle avec Yana Scheurer, chargée de projet à la Fondation vaudoise contre lʹalcoolisme (FVA) et responsable du programme "Night Life Vaud".
On en parle avec Yana Scheurer, chargée de projet à la Fondation vaudoise contre lʹalcoolisme (FVA) et responsable du programme "Night Life Vaud".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Intoxication au GHB: comment réagir?Depuis quelques semaines, de nombreux cas de suspicion dʹempoisonnements au GHB, communément appelée drogue du violeur, ont été relayés dans plusieurs villes dʹEurope. La Suisse romande nʹy a pas échappé. Alors que des témoignages se multiplient, il est difficile de savoir si cette drogue est réellement en cause, puisque ses traces disparaissent rapidement du métabolisme.
On en parle avec Yana Scheurer, chargée de projet à la Fondation vaudoise contre lʹalcoolisme (FVA) et responsable du programme "Night Life Vaud". - "Futur en tous genres", bilan après plus de 20 ans d'existenceLa journée "Futur en tous genres" a lieu le 11 novembre 2021. Le principe est simple: inviter les jeunes en fin de scolarité, filles et garçons, à passer une journée sur le lieu de travail dʹun proche ou dʹun parent, pour découvrir un métier traditionnellement exercé par l'autre sexe. Pourtant, en 20 ans, le choix des formations entre filles et garçons nʹa que peu évolué: les métiers de la santé et du social sont encore très largement féminins, alors que les femmes restent sous-représentées dans lʹingénierie et lʹinformatique. Comment l'explique-t-on?
Les réponses de Lea Dettwiler, coordinatrice romande de la journée "Futur en tous genres", avec Théo Chavaillaz et Jérôme Zimmermann. - S'engager à arrêter de fumer"La rechute n'est qu'un pas supplémentaire vers l'arrêt" est le slogan des milieux de la prévention, tels que la Ligue pulmonaire vaudoise et Unisanté, en ce 31 mai, "Journée mondiale sans tabac 2021", organisée sous lʹégide de lʹOrganisation mondiale de la santé. Quelles sont les stratégies pour arrêter de fumer? Comment sʹentourer pour ne pas rechuter? Y a-t-il des spécificités femme-homme?
Le témoignage de Caroline et les conseils de Carole Clair, médecin, co-responsable du département formation, recherche et innovation à Unisanté au CHUV et spécialisée en tabacologie.
Une nouvelle diffusion d'un sujet du 31 mai 2021.