Ivan Ilyne, le philosophe qui inspire Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine aime citer le penseur Ivan Ilyine dans ses grands discours politiques. Le philosophe a été longtemps un obscur essayiste russe très proche de Mussolini dans les années 1920 avant de terminer sa vie en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les manœuvres militaires de l'OTAN vues de Moscou, le bilan du mandat d'Alexander Hug, chef adjoint de la mission de l'OSCE en Ukraine, l'intérêt de Vladimir Poutine pour le philosophe Ivan Ilyne, et le vote des jeunes de 16 ans dans un contexte tendu au Brésil.
- Les manœuvres militaires de l'OTAN vues de MoscouL’OTAN et les pays frontaliers de la Russie ont plusieurs fois dit qu'ils redoutaient une agression militaire russe. Comment la Russie perçoit-elle ces accusations et les exercices militaires actuels?
- Fin de mandat pour Alexander Hug, chef adjoint de la mission de l'OSCE en UkraineAlexander Hug, chef adjoint pendant plus de quatre ans de la mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, termine son mandat le 31 octobre. Malgré les négociations de paix, la guerre perdure entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes.
- Ivan Ilyne, le philosophe qui inspire Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine aime citer le penseur Ivan Ilyine dans ses grands discours politiques. Le philosophe a été longtemps un obscur essayiste russe très proche de Mussolini dans les années 1920 avant de terminer sa vie en Suisse.
- Le vote des jeunes de 16 ans dans un contexte tendu au BrésilLe Brésil a adopté depuis 30 ans le droit de vote dès 16 ans. Le pays vit en ce moment l'entre-deux tours d'une élection présidentielle particulièrement tendue. Reportage à Brasilia, avec l’une de ces jeunes électrices lors du premier tour, le 7 octobre.