Je suis championne d'échecs
En marge de la mini-série à succès "Le jeu de la dame", qui met en scène une jeune prodige des échecs dans les années 60 aux Etats-Unis, Johanna Commenge rencontre Laura Stoeri, la championne suisse 2016 de la discipline. Beth Harmon, personnage imaginaire, versus Laura Stoeri, classée Maître par la fédération internationale des échecs à 17 ans. Les échecs, un jeu où les Reines sont rares, seulement 7% des joueurs sont des joueuses, selon la fédération suisse des échecs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- 15 Minutes: ma nouvelle entreprise ne connaît pas la criseLe coronavirus donne des ailes. Lʹan passé, en pleine pandémie, beaucoup ont lancé leur propre entreprise. 2020 est une année record pour la Suisse, avec une hausse de 5% de nouvelles sociétés, et même 9% dans les cantons du Valais et de Fribourg. Alors que des pans entiers de lʹéconomie sont au plus mal, ces chiffres interpellent. Quʹest-ce qui motive ces nouveaux patrons? Quels sont leurs espoirs? Quels risques? 15 Minutes sonde ces hommes et ces femmes qui osent. Par Martine Clerc et Coraline Pauchard
- Le Journal de 6h
- La revue des unesYann Amedro
- Les ressorts de la superstitionToucher du bois, ne pas dire que tout va bien de peur quʹun malheur ne survienne, croiser les doigts, ne pas souhaiter bonne chance. Sans quʹon le remarque, nous sommes toutes et tous sensibles à la superstition. Ou presque. Quel sont les fondements de ces croyances? En avons-nous conscience lorsque que nous les utilisons? Pourquoi la superstition a un effet sur nous? Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Fribourg, répond à Julien Magnollay. Extrait de l'émission Tribu diffusée le jeudi 14 janvier 2021 sur La 1ère.
- Les 101 visages dʹOzymandiasChristophe Terrettaz compose des morceaux, seul au piano, depuis plus de vingt ans. Une tendance en vogue depuis quelques années. Il a sorti plus de dix albums sur des labels allemand et anglais avant de devenir son propre éditeur. Son dernier opus en date, sorti sous son pseudonyme Ozymandias, sʹintitule "101 Visages". Il y explore, comme par le passé, une veine clairement sombre et romantique. L'artiste valaisan répond aux questions de Michel Masserey. Extrait de l'émission Vertigo diffusée sur La 1ère le mardi 19 janvier 2021.
- Archive: Jean-Pierre Bacri en 1996Râleur, cynique, pessimiste. Ainsi était Jean-Pierre Bacri à l'écran. Des rôles de ronchon, d'homme au bord de la crise de nerf, qui ont marqué le cinéma des 40 dernières années, de "Cuisines et Dépendances", à "Didier", de "On connaît la chanson" à "Le Goût des autres". L'acteur, mort le 18 janvier 2021 d'un cancer à 69 ans, était aussi un scénariste de talent, aux côtés de sa complice Agnès Jaoui. C'est avec elle qu'il écrit la pièce "Un air de famille", adaptée au cinéma par Cédric Klapisch. Un film qu'il évoquait au micro de Dominique Willemin sur Couleur 3, en 1996.
- Je suis championne d'échecsEn marge de la mini-série à succès "Le jeu de la dame", qui met en scène une jeune prodige des échecs dans les années 60 aux Etats-Unis, Johanna Commenge rencontre Laura Stoeri, la championne suisse 2016 de la discipline. Beth Harmon, personnage imaginaire, versus Laura Stoeri, classée Maître par la fédération internationale des échecs à 17 ans. Les échecs, un jeu où les Reines sont rares, seulement 7% des joueurs sont des joueuses, selon la fédération suisse des échecs.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- Signature de Simon Matthey-Doret - La généralisation des bodycams pour policiers ou la dictature de la transparence
- Info Verso: rédactions masquées ou démasquées sur les antennes?Masques dans La Matinale mais pas à Forum ni au 19h30, mais portés tout de même dans certaines émissions de radio non-filmées: quelles sont les règles sur le port du masque durant les émissions à la RTS? Interview de Christophe Chaudet, chef du département Actualité & Sports, membre de la direction de la Radio Télévision Suisse.
- Le TrioLe silence autour de l'inceste se fissure lentement, de la publication de livres aux réseaux sociaux. Cette libération de la parole n'est pourtant pas évidente, tant le fossé est large entre l'interdit théorique de l'inceste, structuré par le silence de tous, et la réalité des familles. Par Pascaline Sordet
Comment se comporter face à un tyran? Sous lʹempereur romain Domitien, on a intérêt à ne pas faire dʹerreur, dixit Hédi Kaddour dans "La nuit des orateurs" (Ed. Gallimard). Un roman brillant, un péplum à suspense, mais sans clichés, qui soulève des questions actuelles. Par Geneviève Bridel
Trois jours après lʹinvestiture de Joe Biden le mercredi 20 janvier 2021, Julien Comelli met en lumière "Irresistible", délicieuse comédie incisive sur fond de campagne électorale locale américaine, passé hors de nos radars lʹannée dernière. - L'invité: Dominique Simonnet"Je suis le mari de Jill": c'est comme ça qu'aime se présenter le nouveau locataire de la Maison Blanche. Mais qui est vraiment Jill Biden, prof d'anglais dans l'école publique, qui veut continuer à enseigner? Quel rôle a-t-elle joué dans la victoire du démocrate? À quoi pourrait ressembler son "mandat" de Première Dame? À quoi sert finalement une "First Lady" en 2021? Entretien avec Dominique Simonnet, co-auteur de "First Ladies. À la conquête de la Maison Blanche" (Ed. Perrin).
- La revue de presseSandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Lʹendive, chicon divinCoup de projecteur sur une belle qui sort de lʹobscurité, au propre comme au figuré: l'endive. Aussi appelée chicon en Belgique d'où elle est originaire, l'endive a su se diversifier et son amertume tend à disparaître. Hélas ou tant mieux. Avec Philippe Cornu, producteur et patron du domaine des Loveresses à Yens (VD). Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque: le numérique responsableRegarder une série sur Netflix, sʹenvoyer des emails, changer régulièrement de smartphone, passer commande sur Amazon: des gestes devenus banals. A priori anodins, ils ne sont pourtant pas sans conséquence pour la planète. Le numérique a un coût environnemental et social, quʹon a encore du mal à percevoir. Comment en prendre conscience? Comment devenir des consommateurs, consommatrices du numérique plus responsables? Quelles alternatives sont possibles? A-t-on encore le temps et les moyens?
Invités: Vincent Courboulay, auteur de "Vers un numérique responsable" (Ed. Actes Sud) et Florian Revaz, président-fondateur de l'Institut du Numérique Responsable Suisse (INR-CH)
Chroniqueur: Didier Bonvin