Je suis orthosomniaque
Lʹorthosomnie, vous connaissez? Jonas, lui, peut vous en parler. Ce trouble du sommeil se traduit par lʹobsession du bien dormir ou la quête du sommeil parfait. Depuis bientôt neuf ans, Jonas ne dort presque pas ou quelques heures seulement. Pour se rassurer, il décortique alors continuellement le détail de ses nuits en scrutant sa montre connectée qui analyse ses cycles et habitudes de sommeil. Au micro de Marie Tschumi, il raconte en quoi ce contrôle absolu le suit au quotidien et ne lʹaide pas forcément à mieux dormir.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- La bise, balayée par le COVIDAvec la pandémie et les gestes barrières, la bise n'est presque plus pratiquée. Quelle est lʹhistoire de ce baiser dʹamitié? Bannie depuis plus dʹun an, la bise va-t-elle réussir à faire son retour? Entretien avec l'écrivain Gérald Cahen, auteur de "Le baiser: premières leçons d'amour". Extrait de l'émission "Tribu" avec Julien Magnollay diffusée sur La 1ère le mercredi 19 mai 2021.
- Barrio Colette, trio de pop glamourNouveau venu de la scène musicale suisse, le groupe genevois sort son premier EP "Amour de vivre". Entre électronique, psychédélisme et pop 60ʹs, Barrio Colette s'inscrit dans la lignée des rénovateurs de la chanson, tels La Femme ou Catastrophe. Le trio répond aux questions de Michel Masserey. Extrait de l'émission "Vertigo", diffusée sur La 1ère le lundi 17 mai 2021.
- Archive: Hergé et la naissance de Tintin, en 1969ll reste l'un des auteurs de BD le plus lu, le plus connu au monde, près de 40 ans après sa mort. Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, voit le jour le 22 mai 1907 dans la commune belge d'Etterbeek. En 1929, il donne vie à Tintin, son personnage culte. Le reporter et son fidèle allié Milou fêtent leurs 40 ans en 1969. Hergé se souvenait alors du début de cette aventure populaire au micro de la RSR de Jacques Boffort
- Je suis orthosomniaqueLʹorthosomnie, vous connaissez? Jonas, lui, peut vous en parler. Ce trouble du sommeil se traduit par lʹobsession du bien dormir ou la quête du sommeil parfait. Depuis bientôt neuf ans, Jonas ne dort presque pas ou quelques heures seulement. Pour se rassurer, il décortique alors continuellement le détail de ses nuits en scrutant sa montre connectée qui analyse ses cycles et habitudes de sommeil. Au micro de Marie Tschumi, il raconte en quoi ce contrôle absolu le suit au quotidien et ne lʹaide pas forcément à mieux dormir.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes - Jʹai donné un rein à mon amieDonner ses organes pour sauver des vies, cela nous a tous traversé lʹesprit. Mais trop peu de personnes font le pas et, en Suisse, la pénurie sʹaggrave. En 2020, près de 80 malades sont morts, faute dʹorganes à disposition. Et 1'500 personnes sont sur liste dʹattente. Cʹest trois fois plus quʹil y a dix ans. Au niveau politique, on cherche à inverser la tendance. Une initiative pour promouvoir le consentement présumé a passé le cap ce printemps du Conseil national. Mais le don dʹorganes peut aussi se faire de notre vivant. Chaque année en Suisse, une centaine de personnes offrent un rein ou une partie de leur foie à leur enfant, leur conjoint.e ou un.e ami.e. Comment en arrive-t-on à cette décision lourde de conséquences? Quel impact sur la santé? Et quelle relation se tisse entre le sauveur et le sauvé? 15 Minutes rencontre ces duos unis jusque dans leur chair. Par Martine Clerc
- Signature de Simon Matthey-Doret - Le bitcoin ou lʹultra-capitalisme
- Info Verso: le Proche Orient, sujet le plus commentéChaque semaine, Antoine Droux vous emmène dans les coulisses des rédactions actualité de la RTS. Il est question ce samedi de lʹun des sujets qui suscitent le plus de commentaires de la part du public des rédactions de la RTS: le conflit au Proche Orient. Interview dʹAntoine Silacci, chef de la rubrique internationale à lʹactualité TV.
- Le Trio"Soyez pas des poules mouillées, sortez vous faire piquer!" Dolly Parton promeut le Moderna en chantant. Une foule de stars de cinéma, du sport ou de la politique - parfois imités aussi par votre voisin Tiktokeur - retroussent leurs manches pour exhiber leur moment vaccinal sur les réseaux. Tendance responsable? Injonction extra-ordinaire? Petit tour dʹhorizon de ce que raconte la starification du vaxxie (contraction de vaccin et de selfie) ou quand la "communication sanitaire" devient virale. Par Antoine Bal
Comment cohabiter à quatre sur une base militaire du cercle polaire? "Solak" (Ed. Rouergue Noir) de Caroline Hinault, crée un huis clos angoissant à lʹapproche de la Grande Nuit dʹhiver. Récit dʹun drame annoncé par Piotr, vieil homme au passé trouble. Par Geneviève Bridel
La série "The Underground Railroad" (PrimeVideo) raconte la quête de liberté d'une esclave dans le Sud des États-Unis grâce au légendaire Chemin de fer clandestin, réseaux de voies souterraines qui parcourt cette région. Pour Pascal Bernheim, une fresque sublime, violente et nécessaire. - L'invité: Gjon's TearsCe samedi 22 mai 2021, le Brocois de 22 ans représente la Suisse à la finale de l'Eurovision, en direct de Rotterdam, avec son titre "Tout l'Univers". A quelques heures de ce grand rendez-vous dont il est l'un des favoris, l'ex-candidat de "The Voice" livre ses dernières impressions et commente ses chances de victoire.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Plats végans à l'AlimentariumLes plats végans peuvent-ils être gastronomiques? C'est l'une des nombreuses questions que posent la nouvelle exposition temporaire présentée depuis ce mois de mai 2021 à l'Alimentarium de Vevey. Au-delà de l'aspect éthique ou idéologique, le véganisme peut chambouler le contenu de nos assiettes. Notamment quand il s'agit du vrai goût de la fausse viande. Avec Nicolas Godinot, commissaire de l'exposition et conservateur des sciences de la nature à l'Alimentarium de Vevey. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'Époque: la littérature ado en plein émoiNon, la génération smartphone nʹest pas toujours connectée. Les jeunes dʹaujourdʹhui aiment aussi dévorer des bouquins et le monde de lʹédition lʹa bien compris. La littérature pour adolescent.e.s connait un vrai boom. Et les auteurices pour "adultes" sʹy mettent aussi. Pourquoi un tel intérêt? Quelles sont les recettes dʹune histoire jeunesse réussie? Ecrit-on de la même manière pour les adultes et les ados?
Invité.e.s: Anne-Marie Mercier Faivre et Marion Mas, professeure et maîtresse de conférence à l'Université Lyon 1, autrices d' " Ecrire pour la jeunesse et pour les adultes: dʹun lectorat à lʹautre ". (Ed. Classiques Garnier) et Marc Voltenauer, auteur pour la collection "Frissons Suisses".
Chroniqueur.se.s: Didier Bonvin et Virginie Langerock