Julie Chovin, lʹartiste qui marche
A la rencontre dʹune artiste qui travaille avec la photo et le dessin. Invitée par Embassy of Foreign Artists, Julie Chovin vient de terminer trois mois de résidence à la Maison Baron, à Genève. Une maison de maître située sur un territoire en mutation: le PAV (Praille-Acacias-Vernets), un mégaprojet de bureaux, commerces, logements. Julie Chovin a travaillé, de manière collective, sur ce projet urbanistique.
Cʹest le quatrième épisode dʹune série de chroniques de Pauline Rappaz, sur le processus de fabrication des œuvres.
Cʹest le quatrième épisode dʹune série de chroniques de Pauline Rappaz, sur le processus de fabrication des œuvres.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité : Yvette Theraulaz "Histoires dʹILS"Yvette Théraulaz : "Il y a une dizaine d'années j'ai créé un spectacle musical : Histoires d'Elles jouées en Suisse romande et en France. Ce spectacle était construit autour de la figure de ma mère, de son histoire de vie : femme née en 1920 et qui n'a obtenu le droit de vote qu'à l'âge de 51 ans. Je tricotais l'histoire singulière d'un destin de femme avec celui de la Grande Histoire: celle du combat des femmes pour leurs droits et leur dignité."
"C'était comme une évidence pour moi, après plus de 40 ans consacre dans tous mes spectacles aux femmes, de donner la parole aux hommes surtout en ces temps troublés du #MeToo. J'ai besoin d'aller à la rencontre des hommes : mon père, mon fils, les hommes de ma vie, de m'entretenir avec eux, leurs femmes paroles, leurs peurs, leurs difficultés face aux qui, depuis les années 70, opèrent un changement historique."
Histoires d'ILS , un spectacle d'Yvette Théraulaz mise en scène par Stefania Pinnelli, auThéâtre du Jorat à Mezières du 1er au 17 octobre 2021.
Yvette Théraulaz est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Les Sentiments du Prince CharlesTout, vous saurez tout, sur les rapports amoureux entre hommes et femmes. A Genève, Théâtre du Loup, Martine Corbat & Jean-Louis Johannides adaptent la BD de la Suédoise Liv Strömquist "Les sentiments du Prince Charles". Musique, chansons, remise prix et sociologie du couple sont au programme. Et cʹest du gratiné. Chronique de Thierry Sartoretti.
A voir dès 14 ans jusquʹau 17 octobre2021. Puis en tournée : Delémont Théâtre du Jura, les 12 et 13 janvier 2022. Rolle, Théatre, les 5 et 6 février 2022. - Julie Chovin, lʹartiste qui marcheA la rencontre dʹune artiste qui travaille avec la photo et le dessin. Invitée par Embassy of Foreign Artists, Julie Chovin vient de terminer trois mois de résidence à la Maison Baron, à Genève. Une maison de maître située sur un territoire en mutation: le PAV (Praille-Acacias-Vernets), un mégaprojet de bureaux, commerces, logements. Julie Chovin a travaillé, de manière collective, sur ce projet urbanistique.
Cʹest le quatrième épisode dʹune série de chroniques de Pauline Rappaz, sur le processus de fabrication des œuvres. - Par monts et LavauxLʹassociation Lavaux Patrimoine mondial (LPm) vient d'inaugurer son nouveau centre dʹinterprétation "Maison Lavaux" située à Grandvaux (VD) dans la propriété historique Buttin-de-Loës, l'occasion de s'immerger dans les multiples facettes de ce terroir qui inspire aussi les artistes. Au micro de Florence Grivel, Dominique Hoeltschi curatrice de cette exposition.
Maison Lavaux, Grandvaux, jusqu'au 31 octobre 2021. Un nouveau lieu pour la scène musicale genevoise. - Un nouveau lieu pour la scène musicale genevoiseCornavin cʹest le nom de la gare de Genève mais cʹest aussi, dans une orthographe revisitée, celui dʹune nouvelle salle de concert. La Corne à vin a accueilli le 30 septembre 2021 son premier concert, celui du groupe Prune qui vernissait son nouvel album. Michel Masserey a assisté à lʹévénement.