La spiruline. [AFP - BRINGARD Denis / hemis.fr]

Kurt Hostettmann: la spiruline

La spiruline est une algue verte cyanobactérie, dʹeau douce. Les Espagnols lʹont découverte au XVIe chez les Aztèques du lac TEXCOCO (au Mexique) qui récoltaient une boue bleu-vert pour sa valeur nutritive. Les Français lʹont découverte grâce aux habitants des rives du lac Tchad qui donnaient le DIHE aux femmes enceintes. Devenue populaire aux USA et Europe dès les années 70, on sʹest rendu compte quʹon pouvait la cultiver. Cʹest important, pour lutter contre les métaux lourds quʹuine algue peut accumuler.
Que contient cet " aliment santé " ?
- 55 et 70% de protéines dʹexcellentes qualité qui peuvent compenser lʹabsence de protéines animales
- Du fer : 28 mg pour 100 grammes. Cʹest 3 X plus que la viande rouge.
- Des vitamines des groupes A, B et C
- De la chlorophylle. Elle élimine les toxiques, purifie le sang et favorise la formation des globules rouges
- Elle diminue les crampes et favorise lʹélimination de lʹacide lactique
Dosage :
Les grands sportifs en prennent jusquʹà 10 grammes par jour. Mais pour les autres, on préconise 5 grammes par jour. Commencez avec de faibles doses, sinon lʹorganisme nʹarrivera pas assimiler la spiruline et risque de provoquer des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux.
Propriétés exagérées :
Son effet immunostimulant, sa capacité de lutter contre le diabète de type 2 ou contre le mauvais cholestérol, sa capacité à diminuer lʹappétit sont des propriétés qui ne sont pas vraiment scientifiquement confirmées
Contrindications : si vous êtes sensibles aux calculs intestinaux ou à la goutte
Kurt Hostettmann: la spiruline