L'autisme détectable dans le sperme du père
Un test épigénétique pour connaître le risque dʹavoir des enfants autistes, cʹest ce que promettent des chercheurs américains. Ils ont examiné le sperme dʹhommes ayant eu des enfants autistes et découvert une signature épigénétique.
On en parle avec Ariane Giacobino, généticienne clinicienne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Stéphane Délétroz.
On en parle avec Ariane Giacobino, généticienne clinicienne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: "L'ADN-poubelle" impliqué dans certaines malformations
Les brèves du jour.
Chronique: L'autisme détectable dans le sperme du père
Dossier: Un tour du monde stratosphérique en ballon - "L'ADN-poubelle" impliqué dans certaines malformationsL'ADN non codant a un rôle dans lʹactivation et la régulation des gènes. C'est le résultat d'une étude qui montre que certaines malformations ou maladies congénitales peuvent être dues à cet "ADN poubelle". Ce résultat renforce les connaissances sur cette partie (98%) de l'ADN longtemps considérée comme inutile.
Les détails avec Andrea Superti-Furga, chef du Service de médecine génétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La caféine nʹabîme pas le sommeil, mais sʹen prend à la matière grise", "Télétravailler en pyjama ne baisse pas la productivité" et "Un milliard d'année de tectonique des plaques en 40 secondes". - L'autisme détectable dans le sperme du pèreUn test épigénétique pour connaître le risque dʹavoir des enfants autistes, cʹest ce que promettent des chercheurs américains. Ils ont examiné le sperme dʹhommes ayant eu des enfants autistes et découvert une signature épigénétique.
On en parle avec Ariane Giacobino, généticienne clinicienne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Stéphane Délétroz. - Un tour du monde stratosphérique en ballonSilvio Dolzan vous propose un tour du monde en ballon, à 20'000 mètres dʹaltitude, en suivant lʹEquateur. Stratéole 2 est une campagne dʹétude de la stratosphère lancée à la fin de lʹannée 2021. Des ballons à lʹhélium vont faire le tour de la Terre pour étudier lʹatmosphère stratosphérique équatoriale qui joue un rôle majeur pour la météorologie et le climat de presque toute la planète.
Avec Stéphanie Venel, responsable systèmes CNES et cheffe de projet Stratéole 2, Albert Hertzog, maître de conférences à Sorbonne Université et investigateur scientifique principal du programme Stratéole, et Pierrick Duvoisin, spécialiste en design de modules au CSEM.