Lʹavenir des lacs alpins est en danger
Lʹeau des lacs suit des cycles saisonniers : parfois lʹeau de surface et celle du fond se mélangent, parfois elles sont séparées. Cela permet une bonne répartition de lʹoxygène et des nutriments. Mais le changement climatique pourrait bouleverser cet équilibre.
Damien Bouffard, chef du groupe de recherche "physique aquatique" répond aux questions de Silvio Dolzan.
Damien Bouffard, chef du groupe de recherche "physique aquatique" répond aux questions de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Lʹavenir des lacs alpins est en danger
Les brèves du jour
Chronique: Tout sur lʹintelligence des poules
Dossier: Les bienfaits de la baignade en eau froide - Lʹavenir des lacs alpins est en dangerLʹeau des lacs suit des cycles saisonniers : parfois lʹeau de surface et celle du fond se mélangent, parfois elles sont séparées. Cela permet une bonne répartition de lʹoxygène et des nutriments. Mais le changement climatique pourrait bouleverser cet équilibre.
Damien Bouffard, chef du groupe de recherche "physique aquatique" répond aux questions de Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un dépeuplement mystérieux en Afrique centrale", "L'évolution des crocodiles à la période glaciaire " et "Le plus vieil ADN jamais séquencé". - Tout sur lʹintelligence des poulesLes poules, les poulets et les poussins passent rarement pour des animaux intelligents. Pourtant, leurs capacités seraient grandement sous-estimées : des études récentes suggèrent que ces animaux auraient une très bonne mémoire, seraient capables de raisonnement par inférence et sauraient mêmes compter dès leur plus jeune âge… Une chronique de Chloé Laubu.
- Les bienfaits de la baignade en eau froidePrendre des bains dʹeau froide… Il se peut que lʹidée vous rebute ! Pourtant, cette pratique aurait différents bienfaits : calmer les douleurs, renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion… Lʹeau froide aurait même des effets anxiolytique et antidépresseur.
Le médecin du sport Mathieu Saubade répond aux questions de Lucia Sillig pour plus dʹinformations sur le sujet.