L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeux
EMDR? C'est l'acronyme pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français; désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. Une technique utilisée en psychothérapie. Son principe? En imitant les mouvements des yeux - qui ont lieu spontanément pendant les rêves - la thérapie EMDR permettrait au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé. Les explications de cette technique avec Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute et praticienne EMDR. Un sujet d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'EPFL soutient l'accès libre à la connaissance scientifique via le webL'EPFL a officialisé sa volonté de promouvoir l'Open Access par la signature de la Déclaration de Berlin le 5 janvier 2013. Un accord international qui vise à soutenir et développer l'accès libre à la connaissance scientifique et au patrimoine culturel via internet.Plus de détails avec Julien Junod, bibliothécaire scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeuxEMDR? C'est l'acronyme pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français; désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. Une technique utilisée en psychothérapie. Son principe? En imitant les mouvements des yeux - qui ont lieu spontanément pendant les rêves - la thérapie EMDR permettrait au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé. Les explications de cette technique avec Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute et praticienne EMDR. Un sujet d'Anne Baecher.
- Un océan de plastiquesPrès de 100 millions de tonnes de plastiques dérivent actuellement sur les océans. Ces déchets se dégradent lentement en d’infinies particules qui se dispersent et finissent par être ingérées par la faune sauvage. Pour lutter contre ce fléau aux conséquences écologiques effroyables, Pascal Hagmmann, ingénieur à l'EPFL et passionné de voile, a fondé l’association "Ocean Eye". Il est l'invité de "CQFD". Une chronique de Lucile Solari.