Des personnes participent à la "Queer Liberation March" organisée par la Reclaim Pride Coalition pour les vies des personnes trans et queer, et contre la brutalité policière dans le Lower Manhattan, le 28 juin 2020 à New York. [AFP - Bryan R. Smith]

L'Époque: l'intersectionnalité, à la croisée des luttes?

C'est un mot quʹon entend beaucoup ces temps dans les médias. Un mot qui évoque la convergence des luttes actuelles: celles de #metoo, de #blacklivesmatter, des mouvements #LGBTIQ+, des grévistes du climat. Un mot bien dans son époque qui rassemble, mais qui divise aussi. Terme essentiel pour penser le monde actuel, selon ses adeptes. Fourre-tout conceptuel, idéologique, pour ses détracteurs. Comment remettre du sens sur ce terme, théorisé dans les années quatre-vingt par la juriste afro-américaine Kimberlé Crenshaw? Quelles réalités recouvre-t-il? Pourquoi suscite-t-il autant de critiques?
Invité.e.s: Alexia Tissières et Thibaud Mabut, étudiant.e.s romand.es et créateur.trice.s du média digital, local et engagé "Mieux", qui mise sur lʹintersectionnalité et la convergence des luttes.
Chroniqueurs.se.s: Sarah Dirren et Théo Chavaillaz
L'Époque: l'intersectionnalité, à la croisée des luttes?