La signalisation au sol est devenue monnaie courante dans les centres commerciaux afin de canaliser la circulation de la clientèle et respecter les règles sanitaires contre la Covid-19. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

L'Époque - Le nudge: forcément bienveillant?

Cʹest un coup de pouce, rien de plus. Une incitation douce à agir de la meilleure manière pour nous et pour les autres dans lʹespace public ou privé. Fléchages et marquages au sol, distributeurs de gel incontournables à lʹentrée des magasins: les nudges ont été démultipliés depuis le début de la pandémie. Pour notre bien, toujours. Mais à quel point et jusquʹà quand? Car la frontière est ténue entre le nudge et le sludge, cʹest-à-dire entre le coup de coude sans contrainte et la manipulation.
En compagnie dʹAudrey Chabal, journaliste et autrice de " Souriez, vous êtes nudgés: Comment le marketing infiltre l'Etat" (Ed. du Faubourg) et dʹAdrian Holzer, professeur ordinaire en management des systèmes dʹinformation à lʹUniversité de Neuchâtel, nous nous interrogerons sur les effets que cette pratique banalisée en politique, dans les industries, en ligne et dans nos rues, peut avoir sur nos comportements, à terme.
Choniqueur: Didier Bonvin
L'Époque - Le nudge: forcément bienveillant?