Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde
LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension. Lʹanalyse est basée sur les données de mesure et de traitement de la tension artérielle de plus de 100 millions de personnes âgées de trente à septante-neuf ans dans 184 pays.
Les détails avec Antoinette Péchère, responsable du Centre dʹhypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Stéphane Délétroz.
Les détails avec Antoinette Péchère, responsable du Centre dʹhypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le monde
Les brèves du jour
Cancer et vie sexuelle: la méditation à lʹaide?
Asclepios, la simulation dʹune mission lunaire - Lʹhypertension non traitée a fortement progressé dans le mondeLʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les résultats de la première analyse mondiale de lʹévolution de la prévalence, de la détection et du traitement de lʹhypertension. Lʹanalyse est basée sur les données de mesure et de traitement de la tension artérielle de plus de 100 millions de personnes âgées de trente à septante-neuf ans dans 184 pays.
Les détails avec Antoinette Péchère, responsable du Centre dʹhypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La conquête planétaire dʹHomo sapiens, une affaire de climat" et "Le sommeil des jeunes à l'étude". - Cancer et vie sexuelle: la méditation à lʹaide?Bien souvent, le cancer péjore la santé sexuelle. Adrien Zerbini s'intéresse à différentes approches face à cette problématique, notamment les "remèdes miracles" et la méditation.
Avec l'oncologue médicale Marie-Laure Amram, médecin consultant au Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Marie-Estelle Gaignard, médecin interne aux HUG, Arianne Torné, psycho-sexologue au Centre OTIUM à Genève, et la pharmacienne clinicienne Mapi Fleury, répondante pharmacothérapie du cancer au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un dossier d'Adrien Zerbini. - Asclepios, la simulation dʹune mission lunaireBastien Confino vous emmène (presque) sur la Lune avec une expérience réalisée dans le Grimsel. Au mois de juillet 2021, dans le laboratoire souterrain de la Nagra, des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays se sont réunis pour réaliser une mission lunaire analogue. Cʹest-à-dire une simulation de mission sur la Lune qui sert à préparer les futures missions réelles vers la Lune.
Les détails avec Elfie Roy, étudiante en physique à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et co-organisatrice de cette mission Asclepios I.