L'invité: Bernard Crettaz
Il y a un an, le 5 mars 2020, la Suisse comptait son premier mort du COVID. Un an plus tard, plus de 9'000 personnes en sont décédées. Le vendredi 5 mars 2021, une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage. Est-ce suffisant? Faut-il davantage "commémorer" ces victimes du COVID? S'est-t-on "habitué" à ces morts quotidiennes? Comment la pandémie a changé notre regard sur la mort? Réponses de Bernard Crettaz, ethnologue spécialiste de la mort.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Les origines de l'art contemporainL'art contemporain définit les œuvres d'art produites à partir de 1945. À cette époque, il s'installe, entre New York et Paris, une rivalité qui amène les deux métropoles à revendiquer être le berceau de ce mouvement. Mais cette guerre a-t-elle vraiment eu lieu? L'art contemporain est-il réellement né à New York? Réponses de Béatrice Joyeux-Prunel, professeure à lʹUniversité de Genève, chaire des humanités numériques, qui publie "Naissance de lʹart contemporain. 1945-1970. Une histoire mondiale" aux Editions CNRS. Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission "Tribu" diffusée le lundi 1er mars 2021.21.
- Une expo "feel good" et colorée à l'HermitageMonet, Caillebotte, Morisot, Derain, Braque, Matisse, Modigliani, Bonnard sont quelques-uns des noms qui animent la collection Bemberg visible à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, jusqu'au 30 mai 2021. Une expo "feel good" et haute en couleurs, selon Sylvie Wührmann, directrice de la Fondation, au micro de Florence Grivel. Extrait de l'émission "Vertigo", diffusée sur La 1ère le lundi 1er mars 2021.
- Archive: Marguerite Duras en 1964Elle fut tour à tour romancière, metteuse en scène, cinéaste, journaliste. Marguerite Duras mourait il y a 25 ans, le 3 mars 1996. Une génération plus tard, sa voix puissante résonne encore. Celle d'une femme de lettres qui, à sa façon, a révolutionné le roman avec une œuvre et un style si singulier, qu'elle commentait en 1964 au micro d'Antoine Livio dans l'émission de la RSR "Visiteur d'un soir".
- Continuer à voyager malgré la crise du CovidParcourir le monde malgré les restrictions liées au Covid, cela peut paraître compliqué. Cʹest pourtant le choix fait par Auréline. Cette étudiante de 19 ans a décidé de maintenir son année sabbatique entre la fin du Gymnase en juin 2020 et le début de lʹUniversité en septembre 2021. Quelles sont ses astuces et ses conseils pratiques? À quoi faut-il se préparer lorsque lʹon voyage durant une pandémie? Auréline nous fait part de son expérience. Par Frédérique Volery
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 15 Minutes - Le Romanche: une langue officielle en sursisIl y a 25 ans, les Suisses ont approuvé le statut de langue officielle pour le Romanche. Cette semaine 15 Minutes se penche sur le destin de la plus minoritaire des langues nationales. Malgré une reconnaissance officielle et des soutiens publics, la langue est menacée notamment par lʹexode des vallées grisonnes. Aujourdʹhui, les défenseurs du romanche misent en particulier sur la diaspora. Et ils espèrent que les technologies numériques vont permettre à la langue de survivre en-dehors des Grisons, jusquʹaux rives du lac Léman.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Navalny nʹest pas Soljenitsyne
- Info Verso: "je explaine, tu explaines, nous explainons"La séquence Info Verso vous emmène cette semaine dans les coulisses des rédactions de RTSinfo, pour décortiquer les formats "explainers", ces formats digitaux explicatifs qui décortiquent les thématiques qui émaillent lʹactualité. Avec Amélie Boguet, responsable des nouvelles plateformes Actu à la RTS. Par Antoine Droux
- Le TrioÀ quelques jours de la journée des droits des femmes, Pascaline Sordet se demande pourquoi ces fameux droits n'avancent pas en ligne droite, mais dans un mouvement d'aller-retour. Réponse de l'autrice américaine Susan Faludi: parce que chaque progrès est soumis à un retour de bâton, un "Backlash" (du titre de son livre), qui tente à chaque époque de préserver l'ordre social établi.
Choisit-on vraiment sa vie? Dans "Marta et Arthur" (Ed. Zoé), Katja Schönherr déroule à lʹenvers lʹhistoire dʹun fiasco conjugal qui débute par la mort de lʹhomme. Geneviève Bridel salue la maîtrise de ce premier roman glaçant, situé dans un décor maritime gris et venteux.
Située à Kansas City dans les années 1950, la quatrième saison de "Fargo", en diffusion sur RTS Un depuis lundi 1er mars 2021, nous plonge dans lʹunivers impitoyable des syndicats du crime qui faisaient rage à lʹépoque aux Etats-Unis. Par Julien Comelli - L'invité: Bernard CrettazIl y a un an, le 5 mars 2020, la Suisse comptait son premier mort du COVID. Un an plus tard, plus de 9'000 personnes en sont décédées. Le vendredi 5 mars 2021, une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage. Est-ce suffisant? Faut-il davantage "commémorer" ces victimes du COVID? S'est-t-on "habitué" à ces morts quotidiennes? Comment la pandémie a changé notre regard sur la mort? Réponses de Bernard Crettaz, ethnologue spécialiste de la mort.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Des truites vives et coloréesAvec des truites, de l'eau à l'assiette. Le premier dimanche de mars, cʹest lʹouverture de la pêche. Quelques belles pièces garniront les bourriches à coup sûr. Côté cuisine, les recettes ne manquent pas. La cuisson au bleu est une valeur sûre, même pour une truite rose. Avec Yves Sailleau, responsable de la pisciculture de Neirivue en Gruyère. Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque: les "nostalgeeks"Jouer à "Super Mario" sur l'écran pixelisé en noir et blanc de sa Game Boy: une époque presque préhistorique du jeu vidéo qui a le goût pour beaucoup dʹune madeleine de Proust. Des jeux dʹhier, quʹon chérit encore aujourdʹhui, et qui redeviennent même tendance, grâce à la mode de ce quʹon appelle le "rétrogaming", porté par une communauté de "nostalgeeks". Des passionné.e.s prêt.e.s à dépenser sans compter pour des jeux et consoles qui ont bercé leurs enfances.
L'invité: Marc Attalah, directeur de La Maison d'Ailleurs, fondateur du Numerik Games Festival
Chroniqueur: Didier Bonvin