L'invitée - Demain, tous immortels ou presque?
A quelques jours de la Toussaint et de la fête des morts, nous allons nous intéresser paradoxalement à la vie. En tout cas à ce besoin irrésistible, viscéral, primaire peut-être, quʹa lʹêtre humain de vouloir prolonger à tout prix sa durée de vie. A tel point quʹaujourdʹhui, cʹest devenu le nouveau graal. On ne compte plus les starts up, laboratoires et sociétés qui cherchent à mettre la main sur lʹélixir de vie pour trouver à terme la formule de lʹimmortalité.
Avec Daniela Cerqui-Ducret, anthropologue à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Antoine Bal
Avec Daniela Cerqui-Ducret, anthropologue à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Antoine Bal
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- Alerte pushTrois infos de la semaine à retenir pour débattre devant la machine à café. Par Zoé Decker.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Le coût de la vie en 1966Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Fin octobre, cʹest souvent synonyme dʹaugmentation de prime maladie et donc de la hausse du coût de la vie. Mais quʹen pensait-on en 1966?
- VQ - Je suis hypersensible (rediffusion du 09.10.21)Les hypersensibles ont une intuition très développée et sont de véritables éponges émotionnelles. Sans compter que le bruit peut vite les affecter, tout comme la lumière ou les odeurs… On lʹaura compris: être hypersensible nʹest pas de tout repos. Mais ce trait de caractère peut aussi sʹavérer être une force, voire un cadeau, comme en témoigne Anne, 57 ans, au micro de Marie Tschumi.
- 15 Minutes - Rénovations climatiques, quand propriétaires et locataires sʹinquiètentAu revoir le mazout, bonjour les pompes à chaleur! C'est la direction que prennent plusieurs cantons suisses. Prochain à se prononcer sur cette question: Zurich, qui votera une nouvelle loi sur l'énergie le 28 novembre. Mais ce changement ne va pas sans craintes, sur lʹaspect financier notamment. Certains propriétaires sʹinquiètent. Et des locataires redoutent également des hausses de loyers après travaux, voire des résiliations de bail. Reportage de 15 Minutes à Zurich avant cette votation, mais aussi à Bâle-Ville, qui connait une telle loi depuis 2017.
- La pépite - Tip Top chante "Paroles, paroles"Rock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de la 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi. Aujourd'hui François Pitton nous dévoile "Paroles, paroles" de Tip Top, alias Jarvis Cocker.
- Sous le radar de l'actualité - "Himalaya: le sommet du mensonge"Sous le radar de lʹactualité, une chronique de Simon-Matthey Doret qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres.
- Le Journal de 7h + météo (SPONOSR) - samedi
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- 180 degrés - Dʹun doctorat en physique à Oxford à un apprentissage dʹagricultriceRencontre ce matin avec Beate Regina Thalmann. Cette jeune militante est passée dʹun doctorat en physique à Oxford à un apprentissage dʹagricultrice. Un virage à 180 degrés quʹelle raconte à Pascaline Sordet.
- Tournez la page - La plus secrète mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr (Philippe Rey-Jimsaan)Une enquête sans criminel sur un auteur dont le livre-clé lui a valu à la fois honneurs et opprobre: tel est le point de départ du roman de Mohamed Mbougar Sarr, Sénégalais de 31 ans en lice pour 8 prix littéraires français. On suit les déambulations dʹun jeune écrivain africain à Paris, ses rencontres, ses amours, les rivalités littéraires et les discussions sur lʹhéritage colonial. Réaliste, poétique, critique et profondément humain, un roman puissant que Geneviève Bridel conseille de lire.
- L'invitée - Demain, tous immortels ou presque?A quelques jours de la Toussaint et de la fête des morts, nous allons nous intéresser paradoxalement à la vie. En tout cas à ce besoin irrésistible, viscéral, primaire peut-être, quʹa lʹêtre humain de vouloir prolonger à tout prix sa durée de vie. A tel point quʹaujourdʹhui, cʹest devenu le nouveau graal. On ne compte plus les starts up, laboratoires et sociétés qui cherchent à mettre la main sur lʹélixir de vie pour trouver à terme la formule de lʹimmortalité.
Avec Daniela Cerqui-Ducret, anthropologue à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Antoine Bal - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue de presseLa société suisse lue et vue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Au goût du jour - Le risottoUne association étonnante va donner une couleur rose à un plat commun et apprécié par toutes les générations, le risotto. Le plus courant, le plus emblématique aussi, c'est le risotto milanais au safran. Dans cette recette au goût du jour, on remplace l'épice jaune par un légume de saison: la betterave rouge. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.
Recette: Risotto à la betterave
Ingrédients pour 4 personnes:
350 g de riz rond, 50 g de beurre, 1 filet d'huile de tournesol, 2 dl de vin blanc, 1 l de bouillon de volaille, 2 betteraves rouges cuites, 1 oignon, 100 g de parmesan ou gruyère, 1 dl de crème et du poivre.
Procédé:
Eplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans 30 g de beurre et un filet d'huile. Ajouter le riz, le faire chauffer en remuant avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit transparent, mais sans le faire colorer. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter le bouillon avec une louche au fur et à mesure de lʹévaporation. Au bout de 10 minutes de cuisson, incorporer les betteraves coupées en petits dés. Au bout de 20 minutes, baisser le feu, râper le fromage sur le dessus et ajouter la crème sans brasser. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Mélanger le tout et servir en ajoutant au milieu un petit monticule de dés de betterave pour décorer. - C'est une chanson - "Gaby, oh Gaby" d'Alain Bashung"Gaby oh Gaby" est la chanson qui, en 1980, permet enfin à Alain Bashung de goûter au succès après des années de galère et dʹéchecs à répétition. Un titre aux paroles sans queue (de sirène) ni tête (dʹallumette) signées par le facétieux Boris Bergman. Une chronique dʹAntoine Droux.
- Ecrans - HALLOWEEN III - Le Sang du SorcierEn cette veille de fête et tandis que "Halloween Kills", 12ème épisode de la célèbre franchise horrifique est actuellement sur les écrans, Julien Comelli choisit ce matin de venir nous parler de lʹépisode maudit de la saga.
- Samedi chez vous - Jérémy, apprenti agriculteurLaurent Dormond rencontre Jérémy à Colombier (VD). Apprenti agriculteur, il sʹest lancé dans la fabrication de purin bio à base dʹortie… recette héritée de son grand-père.