L'invitée - Eco-anxiété: quand la crise climatique fait fondre le moral
Des ours polaires rachitiques, des glaciers qui reculent, des inondations meurtrières et des incendies ravageurs, nous sommes confrontés quasi en permanence aux images dʹune planète qui se désintègre sous nos yeux. Selon lʹOrganisation mondiale de la santé, le changement climatique représente aujourdʹhui la plus grande menace pour notre santé. Une menace à la fois physique, mais aussi mentale, tant lʹanticipation dʹun futur sombre mine certains esprits. A tel point que des psychologues ont donné un nom à ce nouveau mal-être, lʹéco-anxiété. Si, pour certains, cette angoisse sert de moteur pour passer à lʹaction, elle génère souvent un sentiment dʹimpuissance conduisant au repli sur soi. Mais il y a des portes de sorties.
Avec Sarah Koller, doctorante en science de lʹenvironnement et praticienne en éco-psychologie à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Théo Chavaillaz
Avec Sarah Koller, doctorante en science de lʹenvironnement et praticienne en éco-psychologie à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Théo Chavaillaz
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Alerte pushTrois infos de la semaine à retenir pour débattre devant la machine à café. Par Zoé Decker.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Création de l'Institut de police scientifique de Lausanne en 1909Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Ce matin, une archive de 1979 sur la création de lʹInstitut de police scientifique de Lausanne. Nos "Experts" à nous! Un institut qui a vu le jour il y a 112 ans, en 1909. Et Lausanne nʹa rien à envier à Columbo où Horatio Caine. On aurait même pu créer une série suisse et même vaudoise avec des experts scientifiques tout à fait crédibles.
- VQ - Je modère les commentaires sur les réseaux sociauxJulie Collet est responsable des réseaux sociaux au Nouvelliste, le quotidien valaisan. Depuis ses débuts en 2015, elle constate une augmentation du manque de tolérance sur Internet. Un commentaire sur dix est effacé car insultant ou haineux. Elle se confie à Isabelle Fiaux.
- 15 Minutes - Foi et mariage pour tous, l'union impossible?15 Minutes - Foi et mariage pour tous, l'union impossible?
Lʹéquipe de 15 Minutes sʹest rendue dans le Jura bernois - terre évangélique - pour suivre la campagne sur le mariage pour tous. Le Jura bernois avait nettement refusé le partenariat enregistré il y a 16 ans. Le poids de la religion évangélique avait beaucoup compté. Quʹen est-il aujourdʹhui? Comment les militants LGBTQIA+ mènent leur campagne à Tramelan, fief évangélique? Et comment pasteur et fidèles, tiraillés entre leur attachement aux textes bibliques et la réalité de la société qui les entoure, se positionnent par rapport à ce sujet de votation? - La pépite - P.R2B "Mélancolie"Rock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de la 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi. Aujourd'hui Stéphanie Jovanovic nous fait découvrir P.R2B et son titre "Mélancolie".
- Sous le radar de l'actualité - Les fissures géopolitiques de la Station spatiale internationaleSous le radar de lʹactualité, une chronique qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres. Simon Matthey-Doret analyse, ce matin, la fracture Est/Ouest qui touche la Station spatiale internationale.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- 180 degrés - Rencontre avec Jean-Christophe JaermannJean-Christophe Jaermann est patron dʹun bureau dʹingénieur informatique. Il est installé confortablement avec femme et enfants dans la région de Bussigny. Il approche la cinquantaine quand il décide de changer complètement de carrière pour devenir pasteur. Pascaline Sordet lʹa rencontré à la Cure de Sainte-Croix, où il exerce depuis quelques années. Il est ce quʹon appelle un ministre à vocation tardive, vocation qui nʹa pas été immédiatement bien comprise par son entourage et dont lui-même ne mesurait pas toute la portée.
- Tournez la page - Garrett M. Graff, "11 septembre, une histoire orale" (Ed. Les Arènes)Sʹeffacer devant le récit des témoins, cʹest ce quʹa fait le journaliste et historien Garrett M. Graff pour reconstituer ce 11 septembre 2001 qui a bouleversé lʹAmérique et le monde entier. Les quelque 500 témoignages de celles et ceux qui ont vécu ce drame forment un chant puissant, où les voix se répondent et qui dégage une émotion puissante, inoubliable. Un récit immersif. Par Geneviève Bridel
- L'invitée - Eco-anxiété: quand la crise climatique fait fondre le moralDes ours polaires rachitiques, des glaciers qui reculent, des inondations meurtrières et des incendies ravageurs, nous sommes confrontés quasi en permanence aux images dʹune planète qui se désintègre sous nos yeux. Selon lʹOrganisation mondiale de la santé, le changement climatique représente aujourdʹhui la plus grande menace pour notre santé. Une menace à la fois physique, mais aussi mentale, tant lʹanticipation dʹun futur sombre mine certains esprits. A tel point que des psychologues ont donné un nom à ce nouveau mal-être, lʹéco-anxiété. Si, pour certains, cette angoisse sert de moteur pour passer à lʹaction, elle génère souvent un sentiment dʹimpuissance conduisant au repli sur soi. Mais il y a des portes de sorties.
Avec Sarah Koller, doctorante en science de lʹenvironnement et praticienne en éco-psychologie à lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueur: Théo Chavaillaz - Le Journal de 8h
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - L'omelette aux champignonsUn plat de bistrot ou une réjouissance simple après une cueillette fructueuse, c'est de saison. Des petits cèpes sont le nec plus ultra. Ils sont les rois de la forêt. Non mélangés à l'œuf, les champis choisis seront intercalés entre deux omelettes fines. Une recette réinterprétée dans une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye.
Recette de l'omelette aux champignons
Ingrédients pour 4 personnes:
4 poignées de champignons de nos forêts. Ce matin, des cèpes exclusivement. Une échalote, une petite gousse d'ail, 4 œufs, 1 filet de lait, quelques brins de ciboulette, un peu de sel et de poivre blanc, 2 noix de beurre.
Procédé:
Gratter et nettoyer les champignons sans les passer à l'eau. Emincer l'échalote et l'ail et faire revenir dans la première noix de beurre. Y rajouter les champignons taillés ou grossièrement émincés, voire coupés en deux ou trois, les saler et les faire suer 5 minutes. Poivrer et réserver au chaud.
Battre les œufs en omelette à l'aide d'un fouet, ajouter le filet de lait, saler et poivrer. Déposer une louche dans une petite poêle chauffée avec l'autre noix de beurre. La déposer sur une planche à découper et tailler 4 cercles identiques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Réitérer l'opération à 8 reprises. Dresser en déposant successivement, un rond d'omelette, des cèpes, un rond d'omelette, et des cèpes à nouveau sur le dessus ainsi que quelques brins de ciboulette. - C'est une chanson - "Initials B.B."Quʹil sʹagisse de ses liens avec "SOS chats", dʹune série dʹarticles dans "Le Monde" cet été, quʹil sʹagisse de condamner lʹabattage de 3'000 renards ou de prendre position contre les mesures anti-COVID, Brigitte Bardot reste, à 86 ans, omniprésente dans les médias. Lʹoccasion pour Antoine Droux de raconter cette chanson de Serge Gainsbourg (et dʹAntonin Dvorak), "Initials B.B." sortie en 1968. Almeria!
- Ecrans - "La chance de ta vie"La comédie satirique de la RTS "La chance de ta vie" est une réussite! Comédiens, actrices, dialogues, situations, tout concourt au succès. Pascal Bernheim en rit encore.
- Samedi chez vous - Adrien Roldan, luthierLaurent Dormond nous emmène dans la Vallée de Joux, à la rencontre d'Adrien Roldan, jeune luthier.