L'invitée: Leïla Kebir
Comment se porte le tourisme à lʹheure du COVID? Un an après le début de la pandémie en Suisse, le secteur est durement affecté. Une crise qui pourrait toutefois lui permettre de se réinventer, de sʹadapter aux nouveaux comportements des touristes et de répondre aux défis climatiques. Entretien avec Leïla Kebir, professeure associée en tourisme et économie territoriale à lʹInstitut de géographie et de durabilité de lʹUniversité de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Quand la fête nous manqueSe retrouver avec ses ami.e.s, célébrer un anniversaire ou juste le plaisir d'être ensemble, danser côte à côte jusqu'au petit matin. Des moments d'insouciance, de légèreté mis entre parenthèses en ces temps de COVID. L'heure n'est plus à la fête, et pourtant on en aurait bien besoin. Qu'est-ce qui nous manque tant? Que cherche-t-on dans cette envie de faire fête? Julien Magnollay disserte sur ce sens de la fête avec Anne-Sophie Moreau, rédactrice en cheffe du média en ligne Philonomist. Extrait de l'émission Tribu diffusée le lundi 15 février 2021 sur La 1ère.
- Danser quand même en attendant le publicAller voir un spectacle, ce n'est pas encore d'actualité. Le Conseil fédéral a prolongé cette semaine l'interdiction, au moins jusqu'au 1er avril 2021. Alors en attendant de retrouver le public, les artistes continuent comme ils et elles le peuvent de répéter. C'est le cas de ces huit jeunes danseuses et danseurs, fraîchement diplômé.e.s de la Manufacture, la Haute Ecole romande des arts de la scène, qui n'ont pas pu monter sur scène depuis, ni présenter leur spectacle de formation "Dance Climax". Thierry Sartoretti les a rencontré.e.s lors d'une séance de travail dans la salle de l'ADC à Genève. Extrait de l'émission Vertigo diffusée sur La 1ère le vendredi 12 février 2021.
- Archive: Charles Trenet en 1951Celui qu'on surnommait "Le Fou Chantant" disparaissait il y a 20 ans, le 19 février 2001, à 87 ans. L'interprète de "Y'a d'la joie", "La Mer", "Douce France" laissait derrière lui des succès devenus des classiques de la chanson francophone, des tubes fredonnés jusqu'à New York, Buenos Aires ou Toyko. Charles Trenet qui n'oubliait pas le public suisse dans ses tours de chants. C'est le cas en 1951. L'occasion pour Marie-Claude Leburgue de lui proposer un entretien intimiste sur les ondes de Radio-Lausanne.
- Swissromande: le compte Instagram qui pèse dans le memeLes memes sont des images détournées avec humour ou avec un message parodique. Le réseau social Instagram foisonne de ce type de comptes humoristiques. Il en existe de toutes sortes, mais le but est toujours pareil: parodier des écoles, des entreprises ou certaines villes ou villages. En Suisse, un des gros comptes de memes sʹappelle swissromande et compte plus de 70ʹ000 abonné.e.s. Valdrin et Valmir, deux jeunes romands ont créé ce compte en 2018 juste pour se marrer en espérant atteindre seulement un petit millier dʹabonnés. Valdrin raconte la croissance de ce compte Instagram au micro de Théo Chavaillaz.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes - Chercher la contraception dʹurgence en pharmacie, la honte?Cette semaine, 15 Minutes pousse la porte des pharmacies pour aller chercher la contraception dʹurgence. En Suisse, toutes les femmes y ont accès, y compris les mineures, mais elles doivent répondre à un questionnaire obligatoire et documenté pour lʹobtenir. Un moment souvent gênant, empreint de morale et parfois traumatisant. Reportage dans les coulisses des officines. Par Coraline Pauchard et Martine Clerc
- Signature de Simon Matthey-Doret - Le service citoyen: un pas de plus vers lʹégalité
- Info Verso: "attaques personnelles, monologues et sourires carnassiers"Chaque semaine, Antoine Droux décortique lʹune des questions ou remarque laissées sur les réseaux de RTSinfo concernant la couverture de lʹactualité à la RTS. Il est question aujourdʹhui de lʹémission de débat Infrarouge, sur RTS un. Un internaute se plaint dʹy avoir vu trop "dʹattaques personnelles, monologues et sourires carnassiers" lors de lʹémission "Burqa: est-il interdit dʹinterdire?". Avec Jean-Marc Aellen, producteur éditorial dʹInfrarouge.
- Le TrioLa pandémie de Covid-19 ne cesse de révéler et de creuser les inégalités à travers le monde. Mais est-ce une fatalité? Et quʹen sera-t-il après? A quel monde et à quelles (in-)égalités faut-il sʹattendre une fois la pandémie passée? Pour tenter de répondre à ces questions, Anne Laure Gannac sʹappuie notamment sur "Une histoire des inégalités" de Walter Scheidel dont la traduction en français vient de paraître (Ed. Actes Sud).
Le malheur règne dans "Le démon de la Colline aux loups" (Ed. Le Tripode). Dimitri Rouchon-Borie, chroniqueur judiciaire, accroche le lecteur par ce récit dʹun enfant victime dʹinceste, fracassé, illettré et violent. Le roman halluciné dʹun destin calciné. Par Geneviève Bridel
Avec un peu dʹavance, Julien Comelli évoque le 30e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg à travers la diffusion du très beau documentaire inédit de Sylvain Bergère, "Gainsbourg, toute une vie". À voir sur le PLAY RTS jusquʹau 22 mars. - L'invitée: Leïla KebirComment se porte le tourisme à lʹheure du COVID? Un an après le début de la pandémie en Suisse, le secteur est durement affecté. Une crise qui pourrait toutefois lui permettre de se réinventer, de sʹadapter aux nouveaux comportements des touristes et de répondre aux défis climatiques. Entretien avec Leïla Kebir, professeure associée en tourisme et économie territoriale à lʹInstitut de géographie et de durabilité de lʹUniversité de Lausanne.
- La revue de pressePar Vincent Stoecklin
- Histoires de goûts - La tomme en 2 tomesOn se paie une tranche de tomme ce matin. Les variétés sont multiples et recoupent plusieurs terroirs. Souvent de montagne. Elles sont lʹaffaire de chaque fromagère et fromager. Les tommes vaudoises et de Savoie, deux exemples très connus et très différents. Avec Valentin Bory, responsable de fabrication à la fromagerie Bory à Dizy. Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque: les perennialsElles ont 50, 60, 70, 80, 90 ou presque 100 ans. Mais peu importe lʹâge. Ce nʹest pas ce qui compte pour ces femmes quʹon appelle des "perennials", un anglicisme utilisé pour définir ces plantes vivaces qui se renouvellent chaque année, sans perdre leurs qualités. Des femmes qui se réinventent et inspirent, dans une société qui a tendance à les rendre de moins en moins visibles, de moins en moins désirables et à les qualifier de seniors dès la cinquantaine. Des femmes libres et puissantes, qui ne connaissant pas le mot retraite, ont un agenda bien plus rempli que la moyenne, une vie sociale et amoureuse épanouie et font de lʹoptimisme leur philosophie de vie. Des femmes loin des clichés qui, quel que soit lʹâge biologique et le ressenti de la vieillesse, regardent droit devant.
Avec Josiane Asmane, autrice d'un livre enquête sur ces perennials, "Les Fleurs de lʹâge", paru aux éditions Flammarion, et le témoignage de Valérie Bierens de Haan au micro de Didier Bonvin.