L'invitée - Papy et mamy font de la résistance
Lʹactivité invisible et indispensable des grands-parents dans notre société est estimée entre 19 et 24 milliards de francs par an. Massivement engagés dans le bénévolat informel, ils le sont aussi dans la transmission et le gardiennage de leurs petits-enfants. Depuis quelques années, certains dʹentre eux ont même emprunté la voix du militantisme à travers lʹorganisation "Grands-Parents pour le climat". Le mouvement né en Norvège et aux Etats-Unis au début des années 2000 a pris racine en Suisse en 2014, juste avant la Cop 21. Leur volonté est simple: faire face à lʹurgence du changement climatique par toutes sortes dʹactions intergénérationnelles. Grand-maman de six petits-enfants, Laurence Martin est devenue, comme Jacques Dubochet, une activiste du climat. Cet engagement est-il le moyen pour les anciens de se faire pardonner auprès des générations futures? Les anciens ont-ils les moyens de se faire entendre? La crise climatique est-elle au cœur de la réconciliation entre les générations ? Laurence Martin sera lʹinvitée de la matinale.
Invitée: Laurence Martin, co-présidente de l'association "Grands-parents pour le climat".
Chroniqueuse: Pascaline Sordet
Invitée: Laurence Martin, co-présidente de l'association "Grands-parents pour le climat".
Chroniqueuse: Pascaline Sordet
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La lettre timbrée à Catherine SafonoffSi WhatsApp explose, il restera toujours du papier et un timbre. La lettre timbrée sʹadresse à lʹune ou lʹautre des personnalités qui font et défont lʹactualité. Avec lʹintimité que suppose une telle formule, Manuella Maury lève lʹencre et rejoint le large. Cette semaine elle sʹadresse à lʹécrivaine Catherine Safonoff qui vient de sortir un livre chez Zoé : "Reconnaissances".
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Yʹaura-t-il de la neige à Noël?Si lʹénigme est chaque année plus insoluble, pour mener l'enquête, notre archiviste Véronique Raboud a choisi une séquence de 1964 extraite de lʹémission Carrefour. Le journaliste se rend auprès dʹagents de voyage, de plusieurs météorologues, de patrons de magasins de sport pour répondre à cette question cruciale : "Pourquoi ne neige-t-il pas et quelles seront les conséquences de ce manque de neige?". Le réchauffement climatique nʹy était encore pour rien.
- VQ - Se reconstruire après du harcèlement scolaireChaque année en Suisse, 10% des élèves vivent du harcèlement dans le cadre scolaire. Insultes, coups, brimades ou moqueries, le harcèlement se déploie sous diverses formes et dure parfois des années. Les victimes, souvent, ne parlent pas et subissent en silence cette violence. Cʹest le cas de Vanessa, qui a souffert pendant des années du comportement de certains de ses camarades à son égard et sʹest toujours tue. Aujourdʹhui, elle veut tourner cette page douloureuse et mettre des mots sur ce quʹelle a vécu. Melissa Härtel a recueilli son témoignage.
- 15 Minutes - Où sont passés les chauffeurs routiers?Nouvelle diffusion du 6 novembre 2021
Notre magazine de reportages 15 Minutes passe en mode hibernation et nous propose de revivre ses meilleurs moments en nouvelle diffusion. Cette semaine, immersion avec un conducteur de camion. La Suisse a besoin de 5ʹ000 nouveaux chauffeurs routiers par an. Un chiffre qui n'est de loin pas comblé par la relève, puisque 3ʹ000 transporteurs étrangers sont engagés chaque année. Et si on ne parle pas encore de pénurie comme au Royaume-Uni, les syndicats s'inquiètent. Mais pourquoi le métier de chauffeur ne fait-il pas plus rêver? Coraline Pauchard est montée dans la cabine de Thierry Emery. Il partait ce jour-là pour la région de Milan. - La pépite - "Agitate" de Kit SebastianDeux ans seulement après "Mantra Moderne", leur premier disque paru en 2019, Kit Martin et Merve Erdem reviennent avec "Agitate", un nouveau morceau annonciateur dʹun prochain album. Plus connu sous leur nom de groupe Kit Sebastian, les artistes basés entre lʹAngleterre, la France et la Turquie développent lʹesthétique rétro qui accompagne leur pop psychédélique. "Agitate", de Kit Sebastian, cʹest le choix de notre programmateur Bastien Arnold.
- Le Journal de 7h + météo (SPONOSR) - samedi
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- 180 degrés - Christophe Bonvin: du gazon à la vigneNouvelle diffusion du 25 septembre 2021
En matière de sport, Christophe Bonvin sʹy connaît. Ailier Gauche, footballeur international, il a foulé les pelouses durant des années avant dʹopérer un changement de vie à 180° et de rejoindre les vignes et leurs saisons. Il lʹavait raconté à Virginie Langerock il y a quelques mois déjà. En rediffusion ce matin, un récit qui nous ramène sur le terrain des souvenirs, assis sur le bord dʹun muret avant que la neige ne sʹy installe. - Tournez la page - Les recommandations de livres pour Noël de Geneviève BridelUn conte illustré pour comprendre lʹinterdépendance entre le végétal, lʹanimal et nous : "À lʹécoute de la forêt", du grand spécialiste Ernst Zürcher (Ed. Favre).
Réédition chez Omnibus des 16 romans de la série "Jalna", saga familiale de la Canadienne Mazo de la Roche, disparue il y 60 ans.
"Souvenirs et paroles" (Ed. Buchet-Chastel) de Paul McCartney: coffret de deux volumes riches en anecdotes, photos, fac-similés autour de 154 chansons classées par ordre alphabétique, Sir Paul comme on ne lʹimagine pas forcément. - L'invitée - Papy et mamy font de la résistanceLʹactivité invisible et indispensable des grands-parents dans notre société est estimée entre 19 et 24 milliards de francs par an. Massivement engagés dans le bénévolat informel, ils le sont aussi dans la transmission et le gardiennage de leurs petits-enfants. Depuis quelques années, certains dʹentre eux ont même emprunté la voix du militantisme à travers lʹorganisation "Grands-Parents pour le climat". Le mouvement né en Norvège et aux Etats-Unis au début des années 2000 a pris racine en Suisse en 2014, juste avant la Cop 21. Leur volonté est simple: faire face à lʹurgence du changement climatique par toutes sortes dʹactions intergénérationnelles. Grand-maman de six petits-enfants, Laurence Martin est devenue, comme Jacques Dubochet, une activiste du climat. Cet engagement est-il le moyen pour les anciens de se faire pardonner auprès des générations futures? Les anciens ont-ils les moyens de se faire entendre? La crise climatique est-elle au cœur de la réconciliation entre les générations ? Laurence Martin sera lʹinvitée de la matinale.
Invitée: Laurence Martin, co-présidente de l'association "Grands-parents pour le climat".
Chroniqueuse: Pascaline Sordet - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - Le foie grasC'est un produit phare des festivités de fin d'année. Le foie gras réjouit, mais divise. Sa réputation est parfois sulfureuse, il n'empêche, cela reste un produit culturel par excellence. Les amateurs le cuisinent juste poêlés, cuit au torchon, ou en terrine. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de terrine de foie gras de canard
Ingrédients
Un foie gras de canard cru de 600 g, 1 giclée de madère, une pincée de sucre, 9 g sel, 2 g de poivre blanc.
Procédé
Séparer les lobes et retirer délicatement les veines. Poser les lobes dans un saladier, assaisonner avec le sel, le poivre et le sucre. Compléter avec la giclée de madère. Retournez plusieurs fois les lobes pour bien répartir l'assaisonnement. Les tasser dans une terrine idoine et placer au frigo pour une douzaine d'heures. Prendre un plat allant au four, poser sur le fond un journal plié en deux ou quatre, puis la terrine sur le journal. Remplir d'eau tiède, jusqu'aux deux tiers de la hauteur de la terrine fermée avec son couvercle. Enfourner 20 minutes à 120 degrés, jusqu'à ce que la graisse commence à perler. Sortir la terrine et la laisser tiédir. Laisser reposer au moins vingt-quatre heures au frais. - C'est une chanson -"Smalltown Boy", de Bronski BeatSteve Bronski, cofondateur du groupe Bronski Beat, est mort le 7 décembre 2021. Un groupe à lʹorigine du tube "Smalltown Boy", qui a fait danser les années 80. Mais derrière ce 45 tours se cache surtout lʹhistoire dʹun jeune gay harcelé dans la petite ville où il a grandi. Une histoire racontée par Antoine Droux.
- Ecrans - "The Night Before"Tandis que les films de Noël mièvres pullulent sur nos chaînes de télévision depuis quelques semaines déjà, Julien Comelli vous propose "The Night Before", jubilatoire métrage de circonstance passé totalement inaperçu lors de sa sortie en 2015, à déguster sans modération avant les fêtes de fin dʹannée.