L'invitée - Tous les goûts sont dans le vin nature
Vin vivant, naturel, vin sans sulfite ou biodynamique, quʹimporte la bouteille pourvu quʹon ait au moins une de ces mentions. Longtemps chassé comme un malpropre, le naturel est revenu au galop et aujourdʹhui le mouvement des vins vivants explose. Un phénomène de fond porté par des vigneron.ne.s toujours plus nombreux.ses qui ont décidé de fuir les diktats de lʹagro-industrie. Ils et elles peuvent sʹappuyer aujourdʹhui sur une communauté internationale de consommateur.trice.s autant convaincu.e.s par la démarche éthique que par les réussites gustatives. Alors ces vins naturels sont-ils lʹavenir de la profession, faut-il réapprendre à aimer le vin?
Avec Pascale Deneulin, professeure dʹanalyse sensorielle à la Haute école de viticulture et dʹœnologie de Changins
Chroniqueuse: Virginie Langerock
Avec Pascale Deneulin, professeure dʹanalyse sensorielle à la Haute école de viticulture et dʹœnologie de Changins
Chroniqueuse: Virginie Langerock
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Alerte pushTrois infos de la semaine à retenir pour débattre devant la machine à café. Par Zoé Decker.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - L'Ecole hôtelière de Lausanne en 1963Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Ce matin on s'immerge dans l'Ecole hôtelière de Lausanne, la première école de management hôtelier du monde, créée le 15 octobre 1893 par le directeur du Beau-Rivage Palace.
- VQ - Vivre avec une perruqueQui dit perruque, dit souvent maladie. Comment choisit-on une perruque? Y a-t-il des différences de qualité et de prix? Quelle sera la prise en charge par les assurances? Le témoignage de Malika et les explications de Stéphane Antille, troisième génération de perruquiers chez Perruque Michel. Par Frédérique Volery
- 15 Minutes - Garages: les grands perdants du virage électrique?On ne les entend pas, mais les voitures électriques prennent toujours plus de place sur nos routes. En Suisse, 11% des véhicules neufs immatriculés en septembre 2021 roulent sans essence, cʹest dix fois plus quʹil y a cinq ans. Et la révolution est rapide. Toyota, Daimler, Volvo, tous les constructeurs automobiles sʹy mettent. La fin des moteurs thermiques est planifiée. Dès 2035, lʹEurope veut interdire lʹachat de voitures neuves à essence ou diesel, à lʹimage dʹune vingtaine dʹautres pays. En Suisse, ce nʹest pas encore tranché. Mais la filière automobile est en ébullition. Cette semaine, 15 Minutes sʹintéresse donc aux garagistes, qui pourraient bien être les grands perdants de ce virage électrique.
- La pépite – "Transience" de Black Sea DahuRock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de la 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. C’est leur pépite du samedi. Aujourd'hui François Pitton nous emmène dans l'univers planant de Black Sea Dahu. Un groupe Zürichois aux inspirations folk.
- Sous le radar de l'actualité - Onfray-Zemmour: même combat!Sous le radar de lʹactualité, une chronique de Simon-Matthey Doret qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres.
- Le Journal de 7h + météo (SPONOSR) - samedi
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- 180 degrés - De l'humanitaire au camping. Rencontre avec Fran et StéphaneFran est anglaise, Stéphane valaisan, après plusieurs missions effectuées chacun dans des ONG, leur chemin se croisent au Tchad en 2008. Ensemble ils vivront ensuite à Gaza, Beyrouth, en Ukraine, avant de décider de rentrer en Suisse avec leurs deux enfants et de changer de vie. De lʹinternational ils vont passer au super local en 2021, en reprenant et transformant le camping et la piscine de Nax en Valais. Pas vraiment un 180° disent-ils, juste un voyage qui continue.
alpsafari.ch/fr/ - Tournez la page - Ivan Salamanca, "Les bonnes fortunes, la charrue et les étoiles" (Ed. LʹAire)Dix textes courts dans deux recueils différents pour dire lʹamour, la solitude, la jalousie, la fidélité, le travail, le pouvoir, la beauté, la douleur, mais aussi le bonheur. Le Genevois Ivan Salamanca donne aux récits de vies ordinaire le maximum de sens avec le minimum de mots. Dans une prose poétique éblouissante, ses textes disent lʹessentiel de notre condition d'humains. Par Geneviève Bridel
- L'invitée - Tous les goûts sont dans le vin natureVin vivant, naturel, vin sans sulfite ou biodynamique, quʹimporte la bouteille pourvu quʹon ait au moins une de ces mentions. Longtemps chassé comme un malpropre, le naturel est revenu au galop et aujourdʹhui le mouvement des vins vivants explose. Un phénomène de fond porté par des vigneron.ne.s toujours plus nombreux.ses qui ont décidé de fuir les diktats de lʹagro-industrie. Ils et elles peuvent sʹappuyer aujourdʹhui sur une communauté internationale de consommateur.trice.s autant convaincu.e.s par la démarche éthique que par les réussites gustatives. Alors ces vins naturels sont-ils lʹavenir de la profession, faut-il réapprendre à aimer le vin?
Avec Pascale Deneulin, professeure dʹanalyse sensorielle à la Haute école de viticulture et dʹœnologie de Changins
Chroniqueuse: Virginie Langerock - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - La fondueElle est lʹun des symboles de la Suisse. Aux premiers frimas, la fondue fait son grand retour. Pratiquement tous les cantons du pays peuvent sʹenorgueillir de posséder de belles pâtes pour ses traditionnelles "moitié-moitié" , "pur Vacherin" ou autres fondues aux tomates. Souvent avec du vin blanc. Mais les variations sont tolérées. Alors pourquoi pas une fondue à la bière? Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la fondue à la bière
Ingrédients pour 4 personnes
800 à 900 g de fromage (2/3 Vacherin, 1/3 Gruyère), 3 dl de bière blonde genre belge triple, 1 cuillère à dessert de fécule, 1 gousse dʹail, du poivre et du pain mi-blanc pas trop frais.
Procédé
Ecraser lʹail et en frotter le fond dʹun caquelon. Les bords aussi. Y presser le reste dégermé si envie. Couper le Vacherin en petits morceaux au couteau, et passer le Gruyère à la râpe à röstis. Mélanger avec la fécule. Porter à petite ébullition la bière et ajouter le fromage. Laisser fondre en remuant jusquʹà consistance onctueuse et légèrement bulleuse. Avant de placer sur le réchaud et de poivrer, laisser glisser une larme de mousse sur le frometon fondu. Déguster avec le pain coupé en cubes. - C'est une chanson - "Alors on danse" de StromaeStromae vient dʹannoncer quʹil sera de retour sur scène à Paris durant lʹété 2022. Une annonce qui survient après une absence artistique de plusieurs années du chanteur belge. Il a avait eu du mal à gérer le titanesque succès de son début de carrière, marqué par la chanson "Alors on danse", décryptée ici par Antoine Droux.
- Ecrans - "La Tour Eiffel en otage"Tandis que "Eiffel" de Martin Bourboulon est sur les écrans de cinéma depuis le 12 octobre 2021, Julien Comelli revient sur "La Tour Eiffel en otage" de Claudio Guzman (1980), film dʹaventure suranné dʹune autre époque, auquel le plus célèbre monument du monde sert de décor naturel. Délicieusement vintage.
- Samedi chez vous - Pascal Schmalen, manager d'un club de golfGilles Wenger nous emmène à Cran-sur-Sierre (VS) à la rencontre de Pascal Schmalen, le nouveau manager du Golf-Club de Crans-sur-Sierre (VS).