La dispersion, une façon pour les girafes dʹéviter la consanguinité
Des scientifiques de lʹUniversité de Zurich viennent de décrire précisément comment les girafes évitent la consanguinité. De nombreux animaux arrivant à lʹâge adulte quittent le groupe où ils sont nés. Ce phénomène s'appelle la dispersion. Ce qui semble une évidence cache pourtant beaucoup de subtilités chez les girafes.
Les détails avec Damien Farine, professeur au Département de biologie évolutionnelle et dʹétudes environnementales de lʹUniversité de Zurich, interrogé par Silvio Dolzan.
Les détails avec Damien Farine, professeur au Département de biologie évolutionnelle et dʹétudes environnementales de lʹUniversité de Zurich, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa dispersion, une façon pour les girafes dʹéviter la consanguinité
Les brèves du jour
Un nouveau jardin lausannois pour les plantes médicinales
Ça n'a pas de science !... booster le système immunitaire - La dispersion, une façon pour les girafes dʹéviter la consanguinitéDes scientifiques de lʹUniversité de Zurich viennent de décrire précisément comment les girafes évitent la consanguinité. De nombreux animaux arrivant à lʹâge adulte quittent le groupe où ils sont nés. Ce phénomène s'appelle la dispersion. Ce qui semble une évidence cache pourtant beaucoup de subtilités chez les girafes.
Les détails avec Damien Farine, professeur au Département de biologie évolutionnelle et dʹétudes environnementales de lʹUniversité de Zurich, interrogé par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Alzheimer, un fléau en Chine", "Les mauvais côtés du traitement par estrogènes de la ménopause" et "Une appli pour lutter contre lʹarachnophobie". - Un nouveau jardin lausannois pour les plantes médicinalesSarah Dirren vous donne rendez-vous en direct des Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne où est inauguré le nouveau jardin des plantes médicinales.
Visite en compagnie de Francois Felber, directeur des Musée et Jardins botaniques cantonaux. - Ça n'a pas de science !... booster le système immunitaireIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
La question du jour: peut-on booster son système immunitaire et si oui comment? Avec François Spertini, immunologue et responsable du Service dʹimmunologie et dʹallergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Mapi Fleury, médecin et répondante pharmacothérapie du cancer au CHUV, et Grégoire Millet, professeur associé en physiologie de lʹexercice à lʹInstitut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (Unil).