La famille des bibliothèques suisses divorce!
Début décembre 2020, 120 bibliothèques universitaires et scientifiques ont quitté le réseau RERO qui rassemble la plupart des bibliothèques de Suisse occidentale. Conséquences immédiates pour les lectrices et lecteurs: un catalogue moins riche, des recherches plus compliquées et surtout des tarifs exorbitants pour les prêts entre bibliothèques (12.- par exemple, pour emprunter un ouvrage universitaire depuis une bibliothèque municipale dʹun autre canton). Un auditeur valaisan déplore ce divorce et tire la sonnette d'alarme.
Xavier Bloch et Bastien Von Wyss ont enquêté pour comprendre lʹorigine de ce problème. Avec la participation de Lise Ruffieux, responsable de la bibliothèque de la ville de Bulle, Nicolas Prongué, directeur adjoint de RERO et Grégoire Kubski, député socialiste fribourgeois.
Xavier Bloch et Bastien Von Wyss ont enquêté pour comprendre lʹorigine de ce problème. Avec la participation de Lise Ruffieux, responsable de la bibliothèque de la ville de Bulle, Nicolas Prongué, directeur adjoint de RERO et Grégoire Kubski, député socialiste fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Trois psychologues lancent une hotline pour soutenir les sportifs romands en difficulté84% des Suissesses et des Suisses font du sport. Mais il arrive que lʹactivité physique ne soit plus source de plaisir et de satisfaction: blessure, baisse de motivation, troubles alimentaires, problèmes relationnels... Sans parler de la pandémie, qui prive les sportifs dʹactivité depuis plusieurs mois et bouleverse leurs objectifs.
Dans ce contexte, trois psychologues lancent une hotline gratuite à disposition des sportifs et de leur entourage. On en parle avec Mélanie Hindi, psychologue spécialisée dans le domaine du sport et membre de la Fédération Suisse des Psycologues (FSP), au micro de Mathieu Truffer. - La famille des bibliothèques suisses divorce!Début décembre 2020, 120 bibliothèques universitaires et scientifiques ont quitté le réseau RERO qui rassemble la plupart des bibliothèques de Suisse occidentale. Conséquences immédiates pour les lectrices et lecteurs: un catalogue moins riche, des recherches plus compliquées et surtout des tarifs exorbitants pour les prêts entre bibliothèques (12.- par exemple, pour emprunter un ouvrage universitaire depuis une bibliothèque municipale dʹun autre canton). Un auditeur valaisan déplore ce divorce et tire la sonnette d'alarme.
Xavier Bloch et Bastien Von Wyss ont enquêté pour comprendre lʹorigine de ce problème. Avec la participation de Lise Ruffieux, responsable de la bibliothèque de la ville de Bulle, Nicolas Prongué, directeur adjoint de RERO et Grégoire Kubski, député socialiste fribourgeois. - Le bug des montres de l'an 2021La course à pied constitue une des activités qui nʹa pas été freinée par la crise sanitaire, au contraire! Outre les chaussures de courses, de nombreux coureurs de tous niveaux utilisent des montres GPS pour garder un œil sur leur progression personnelle. Cʹest sur cette montre que reposent les entraînements des coureuses et coureurs, la durée de ces entraînements, leur intensité, les chemins empruntés, les distances, les dénivelés etc.
Or depuis le début de lʹannée, certains ont remarqué que ces montres étaient un peu à côté de leurs pompes: la plupart donne des indications de positions ou des tracés un peu farfelus! À tel point que certains nʹhésitent pas à parler de bogue de lʹan 2021. Quelle est la cause de ce problème? Est-ce que tout est rentré dans lʹordre? Comment régler soi-même ce type de disfonctionnement?
Jérôme Maire, auteur du blog et de la chaîne Youtube Montre-Cardio-GPS.fr, est lʹinvité de Théo Chavaillaz, afin d'apporter ses explications. - Des chaussettes à neige homologuées comme les chaînes à neigeAlors que de nombreux pays européens autorisent les chaînes à neige en tissu, en Suisse, seules les chaînes à neige métalliques sont autorisées en cas de chaînes à neige obligatoires. Cependant, le dernier test effectué par le Dynamic Test Center AG pour lʹOffice fédéral des routes vient dʹhomologuer un modèle en tissu finlandais. Quel que soit le type de chaînes choisi, celles-ci doivent toujours se monter sur des pneus dʹhiver. Le TCS le prouve avec un test entre pneus dʹhiver et pneus dʹété équipés de chaînes.
Valérie Durussel porte-parole du TCS commente ce résultat sans appel au micro de Frédérique Volery.