La guerre, côté femmes
Comment parler de la guerre au féminin? De la guerre subie par des femmes ennemies, juives d'Israël, arabes d'Egypte? A force de courir le Moyen Orient et les pays en guerre, Laurence Deonna, reporter, écrivaine et photographe, a voulu donner la parole à celles que l'on n'entend jamais, ces mères, épouses, sœurs, filles qui ont perdu un être cher. Prix Unesco pour l'éducation à la paix en 87, "La guerre à deux voix" (L'Aire) a été abondamment traduit et adapté au théâtre et au cinéma. Il vient d'être réédité.
Entretien avec Laurence Deonna. Par Nicole Duparc.
Entretien avec Laurence Deonna. Par Nicole Duparc.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Ich Kristal"Le Kunstmuseum de Berne présente une exposition thématique consacrée à la vision du cristal dans l'art. Un minéral qui a fortement inspiré les artistes du 18e siècle jusqu'à nos jours. À l'instar de Paul Klee qui, avant sa mobilisation en 1915, résume sa condition humaine en termes clairs: "Puis-je donc mourir, moi cristal?".
Par Nicolas Pahlisch. - SaturationDu 9 au 14 juin 2015, le Théâtre en Chantier lausannois joue sa nouvelle création, "Saturation", un spectacle de Sanshiro avec 140 enfants et adolescents. Sur une proposition initiale des adultes de l’équipe de création, le texte est rédigé et repris au gré des improvisations des élèves.
Rencontre avec le créateur et compositeur Sanshiro. - La guerre, côté femmesComment parler de la guerre au féminin? De la guerre subie par des femmes ennemies, juives d'Israël, arabes d'Egypte? A force de courir le Moyen Orient et les pays en guerre, Laurence Deonna, reporter, écrivaine et photographe, a voulu donner la parole à celles que l'on n'entend jamais, ces mères, épouses, sœurs, filles qui ont perdu un être cher. Prix Unesco pour l'éducation à la paix en 87, "La guerre à deux voix" (L'Aire) a été abondamment traduit et adapté au théâtre et au cinéma. Il vient d'être réédité.
Entretien avec Laurence Deonna. Par Nicole Duparc. - "Dirty Gold War" de Daniel SchweizerÀ travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l'exploitation aurifère, ce film nous emmène au cœur de l'industrie de l'or.
"Dirty Gold War" nous interpelle sur la "folie de l'or" et ses conséquences catastrophiques pour les populations autochtones et l'environnement. La critique de Laurence Froidevaux. - Gustave Roud, un centenaire littéraire (2/5)Un poète de la campagne.
La portée universelle de la poésie roudienne s'est épanouie dans un biotope joratois, autour de la ferme familiale que ses parents occupèrent dès 1908 et qu'il habita jusqu'à sa mort en 1976. Par la prise de notes de terrain, longuement retravaillées par la suite, le poète de Carrouge est parvenu à une sorte de quintessence de l'expression, entre ferveur et méditation comme l'explique Daniel Maggetti dans l'un des cinq films tournés par Daniel Monti pour le centenaire.
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca