La (modeste) place du jeu vidéo dans les médias généralistes
Alors que l'industrie vidéoludique génère davantage de revenus et d'engagement que celles du box office ou de la musique, modeste est sa place dans l'univers des médias généralistes... sauf lorsqu'il s'agit de critiquer des jeux violents ou des problèmes d'addiction aux écrans. Co-présentatrice de WhispHer sur RTS e-sport, conseillère psy de la filière e-sport du club de super league Lausanne Sport, membre de l'équipe nationale de Tchoukball, Nastasia Civitillo décrypte cette situation au micro d'Antoine Droux. Une médiatisation des jeux vidéo loin d'être anodine, puisque le Conseil national doit se prononcer sur la future loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMédiatisation des jeux vidéo et avenir du Media One Group sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout d'abord Nastasia Civitillo, présentatrice pour RTS e-sport et conseillère psy de la filière e-sport du club de super league Lausanne Sport pour parler de la (modeste) place du jeu vidéo dans les médias généralistes. Place en deuxième partie d'émission à Alexandre de Raemy, le directeur général de Media One Group, qui chapeaute les radios One FM, LFM et Radio Lac, ainsi que la régie publicitaire Media One Contact. Il revient notamment sur une année COVID qui a bousculé les revenus du groupe et aussi sur l'avenir du média radio en Suisse, alors que One FM célèbre cette année ses 25 ans.
- La (modeste) place du jeu vidéo dans les médias généralistesAlors que l'industrie vidéoludique génère davantage de revenus et d'engagement que celles du box office ou de la musique, modeste est sa place dans l'univers des médias généralistes... sauf lorsqu'il s'agit de critiquer des jeux violents ou des problèmes d'addiction aux écrans. Co-présentatrice de WhispHer sur RTS e-sport, conseillère psy de la filière e-sport du club de super league Lausanne Sport, membre de l'équipe nationale de Tchoukball, Nastasia Civitillo décrypte cette situation au micro d'Antoine Droux. Une médiatisation des jeux vidéo loin d'être anodine, puisque le Conseil national doit se prononcer sur la future loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo.
- One FM + LFM + Radio Lac + Media One Contact = Media One GroupL'année devrait être à la fête pour la radio One FM qui célèbre en 2021 ses 25 ans d'existence. Mais la crise économique qui découle de la crise sanitaire a tendance à casser l'ambiance des réjouissances. Antoine Droux reçoit le directeur général de Media One Group, qui comprend non seulement One FM, mais aussi LFM et Radio Lac, ainsi que la régie publicitaire Media One Contact, qui vend également les décrochages publicitaires suisses de Virgin radio, NRJ et Nostalgie. Mais au-delà de la situation économique, Alexandre de Raemy évoque aussi dans Médialogues le futur du média radio sans la FM, ainsi que la numérisation de ses contenus, notamment à travers des projets vidéo comme l'émission sur la culture urbaine URBN diffusée sur OneTv.