La mort 2.0
Il faut nous y préparer : les technologies du numérique sont en passe de bouleverser notre rapport à la mort et au deuil. Comment vit-on un décès dans le contexte des réseaux sociaux ? Qui louera demain les services de robots conversationnels, capables dʹimiter la voix des défunts? Avec quels risques et quels enjeux éthiques ? Un dossier proposé par Carole Pirker.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière- COP26 : les religions au chevet du climat
- La mort 2.0
- Carnet de route dʹun aumônier paysan (4/5) - COP26: les religions au chevet du climat.Mardi 26 octobre, dans une déclaration commune, septante-deux institutions religieuses ont annoncé leur désinvestissement des énergies fossiles. Cet engagement interreligieux concret en faveur du climat arrivera-t-il à influencer les débats et les décisions de la COP26 qui sʹouvre ce lundi à Glasgow ? Davide Pesenti en discute avec le théologien Xavier Gravend-Tirole.
- La mort 2.0Il faut nous y préparer : les technologies du numérique sont en passe de bouleverser notre rapport à la mort et au deuil. Comment vit-on un décès dans le contexte des réseaux sociaux ? Qui louera demain les services de robots conversationnels, capables dʹimiter la voix des défunts? Avec quels risques et quels enjeux éthiques ? Un dossier proposé par Carole Pirker.
- Carnet de route dʹun aumônier paysan (4/5)Après douze ans de pratique pastorale, Pierre-André Schütz a été quatre ans au chevet des familles paysannes. Agé aujourdʹhui de 74 ans, il revient sur quelques souvenirs où il a su délier les langues et les relations, parfois figées " comme une terre après un été sans pluie ". Une proposition de Gabrielle Desarzens.
Ce soir : Etre le Samaritain des paysans.
Photo : Lʹaumônier-paysan Pierre-André Schütz