La newsletter Bulletin reste optimiste après une année dʹexistence
Cʹest lʹhistoire dʹun média lancé il y a une année par un seul journaliste, épaulé par un graphiste et un développeur. Une newsletter baptisée Bulletin, résolument optimiste et joyeuse, qui propose à ses abonnés de grignoter lʹactualité en vitesse, comme on avale le bienfaiteur café du matin. Dʹailleurs, Jean Abbiateci, le fondateur de Bulletin (ex-Le Temps, ex-Heidi.News) a de quoi être optimiste: 40'000 personnes ont fait le choix de sʹabonner à cette lettre dʹinformation envoyée par mail une fois par semaine. Il raconte son expérience et ses prochains défis, dont la monétisation, à Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDéfis médiatiques fribourgeois et newsletter optimiste sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Serge Gumy. Actuellement rédacteur en chef du quotidien La Liberté, il sera dès le 1er décembre 2021 le nouveau directeur des médias du groupe Saint-Paul, avec sous sa houlette La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager. Place en deuxième partie dʹémission à Jean Abbiateci, fondateur de la newsletter Bulletin qui souffle sa première bougie avec 40'000 abonnés au compteur.
- Le groupe Saint-Paul réunit ses médias sous une seule houletteSerge Gumy quitte son poste de rédacteur en chef de La Liberté. Mais il reste au sein du groupe Saint-Paul où il occupera le poste de directeur et éditeur des médias dès le 1er décembre 2021. Il aura un défi de taille à relever: préserver la diversité médiatique du canton de Fribourg, explique-t-il à Antoine Droux. Ainsi, pour faire notamment face aux défis de la numérisation, le groupe Saint-Paul va regrouper à terme La Liberté (qui fête ses 150 ans le 1er octobre), La Gruyère, Broye Hebdo et Le Messager.
- La newsletter Bulletin reste optimiste après une année dʹexistenceCʹest lʹhistoire dʹun média lancé il y a une année par un seul journaliste, épaulé par un graphiste et un développeur. Une newsletter baptisée Bulletin, résolument optimiste et joyeuse, qui propose à ses abonnés de grignoter lʹactualité en vitesse, comme on avale le bienfaiteur café du matin. Dʹailleurs, Jean Abbiateci, le fondateur de Bulletin (ex-Le Temps, ex-Heidi.News) a de quoi être optimiste: 40'000 personnes ont fait le choix de sʹabonner à cette lettre dʹinformation envoyée par mail une fois par semaine. Il raconte son expérience et ses prochains défis, dont la monétisation, à Antoine Droux.