La place de lʹenvironnement dans les médias
Les journalistes qui traitent de lʹenvironnement sont-ils des militants catastrophistes ou au contraire doivent-ils modérer leur ardeur à dire le monde pour être lu et écoutés. Cette matière - lʹenvironnement, le climat, lʹétat de santé de la planète - répond-elle vraiment à des critères différents que ceux de rubriques économiques, locales ou sportives? Lʹévolution du journalisme de lʹenvironnement décryptée avec Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure du livre "Les Médias, le monde et nous" aux éditions Actes Sud, et dʹun film éponyme, où lʹauteure part à la recherche de nouvelles formes de journalisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuʹen est-il de la présence des femmes dans les colonnes des journaux et sur les ondes de lʹaudiovisuel, en particulier les sportives?
Le point en 1ère partie de Médialogues, au micro de Laurence Bolomey, avec Patricia Morand, cheffe de la rubrique sportive de La Liberté et Nadia Bonjour, spécialiste en communication du genre dans le sport.
En 2e partie, la journaliste Anne-Sophie Novel nous parle de lʹévolution du journalisme de lʹenvironnement dans son livre et film éponyme "Les Médias, le monde et nous" aux éditions Actes Sud. - Parle-on mieux des sportives aujourdʹhui?La présence des femmes dans les colonnes des journaux et sur les ondes de lʹaudiovisuel reste minoritaire, bien quʹen progression. Et si elles sont interrogées comme témoins, elles le sont moins comme expertes. Cʹest le dernier constat de lʹenquête internationale du Global Media Monitoring. Médialogues ressert le spectre et se penche spécifiquement sur le sort des sportives. Sur la manière dont on en parle, dont on relate leurs performances, sur le vocabulaire et le visuel utilisés. Et ce avec deux invitées, Patricia Morand, cheffe de la rubrique sportive de La Liberté et Nadia Bonjour, spécialiste en communication du genre dans le sport, consultante auprès de différentes instances sportives et médiatiques.
- La place de lʹenvironnement dans les médiasLes journalistes qui traitent de lʹenvironnement sont-ils des militants catastrophistes ou au contraire doivent-ils modérer leur ardeur à dire le monde pour être lu et écoutés. Cette matière - lʹenvironnement, le climat, lʹétat de santé de la planète - répond-elle vraiment à des critères différents que ceux de rubriques économiques, locales ou sportives? Lʹévolution du journalisme de lʹenvironnement décryptée avec Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure du livre "Les Médias, le monde et nous" aux éditions Actes Sud, et dʹun film éponyme, où lʹauteure part à la recherche de nouvelles formes de journalisme.