La sarabande endiablée de Jupiter et Mercure en France
Les rapports entre le président français Emmanuel Macron et les médias de son pays ne sont pas toujours apaisés et empreints de la plus sereine des diplomaties. Un face à face entre le pouvoir présidentiel de la cinquième République et la presse hexagonale décortiqué dans lʹessai "Jupiter et Mercure" (Les Petits Matins), que signe lʹhistorien du journalisme Alexis Lévrier. Dans Médialogues, ce maître de conférences à lʹuniversité de Reims explique à Antoine Droux les raisons qui poussent le chef de lʹEtat français à rester dans cette posture jupitérienne face aux journalistes, incarnés ici par Mercure, le messager des Dieux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹEuro Foot 2020 (+1) et Jupiter Versus Mercure sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Massimo Lorenzi, rédacteur en chef de RTS Sport, pour évoquer lʹEuro Foot 2020 qui commence le vendredi 11 juin… 2021, dans des circonstances évidemment particulières. Place en deuxième partie dʹémission à Alexis Lévrier. Lʹhistorien du journalisme et maître de conférences à lʹuniversité de Reims publie "Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse" (Les Petits Matins), un livre qui décrypte les relations tumultueuses entre le président français Emmanuel Macron et les médias de son pays.
- Massimo Lorenzi décrypte les enjeux médiatiques de lʹEuro 2021LʹEuro Foot 2020 se déroulera entre le 11 juin et le 11 juillet… 2021, dans 11 villes européennes. La compétition a été repoussée dʹune année, pandémie oblige. Interrogé par Antoine Droux dans Médialogues, le rédacteur en chef des sports de la RTS raconte un casse-tête organisationnel pour lui et ses journalistes, pourtant ravis dʹen découdre après plus dʹune année de quasi-inactivité. Il décrypte aussi le caractère particulier du tournoi qui coïncide avec un lent retour à la normal sur le vieux continent… à condition que le variant indien du COVID-19 ne vienne pas jouer les troubles fête à Londres, là où se joueront deux demi-finales, ainsi que la finale du tournoi.
- La sarabande endiablée de Jupiter et Mercure en FranceLes rapports entre le président français Emmanuel Macron et les médias de son pays ne sont pas toujours apaisés et empreints de la plus sereine des diplomaties. Un face à face entre le pouvoir présidentiel de la cinquième République et la presse hexagonale décortiqué dans lʹessai "Jupiter et Mercure" (Les Petits Matins), que signe lʹhistorien du journalisme Alexis Lévrier. Dans Médialogues, ce maître de conférences à lʹuniversité de Reims explique à Antoine Droux les raisons qui poussent le chef de lʹEtat français à rester dans cette posture jupitérienne face aux journalistes, incarnés ici par Mercure, le messager des Dieux.