La technique de la corde courte en alpinisme
Elle est un des éléments fondamentaux de lʹalpinisme: la corde. Dʹabord en chanvre jusquʹau milieu du siècle dernier, le développement des fibres nylon va ensuite lui permettre un gain majeur en terme de sécurité, et de durabilité. La corde, ce lien quasi religieux, qui confère à celles et ceux qui y sont attachés une immense responsabilité. La corde quʹil faut savoir manipuler parfaitement, sur le rocher ou sur la glace. Dʹoù lʹimportance dʹavoir appris les bonnes méthodes, avec les bonnes personnes. En Suisse, il est de tradition chez les guides de pratiquer la technique dite de la " corde courte ", une technique très pointue et très sensible qui permet de rattraper non pas une chute mais une glissade. Maya Chollet a voulu en savoir plus et a suivi un cours de corde courte avec un guide dans la région dʹEmosson en Valais.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreElle est un des éléments fondamentaux de lʹalpinisme: la corde. Dʹabord en chanvre jusquʹau milieu du siècle dernier, le développement des fibres nylon va ensuite lui permettre un gain majeur en terme de sécurité, et de durabilité. La corde, ce lien quasi religieux, qui confère à celles et ceux qui y sont attachés une immense responsabilité. La corde quʹil faut savoir manipuler parfaitement, sur le rocher ou sur la glace. Dʹoù lʹimportance dʹavoir appris les bonnes méthodes, avec les bonnes personnes. En Suisse, il est de tradition chez les guides de pratiquer la technique dite de la " corde courte ", une technique très pointue et très sensible qui permet de rattraper non pas une chute mais une glissade. Maya Chollet a voulu en savoir plus et a suivi un cours de corde courte avec un guide dans la région dʹEmosson en Valais.
- Chronique Marc DecreyEt si on arrêtait de crier au loup?
Le sujet de cette chronique sʹannonce émotionnel et clivant…
Un sujet qui enflamme les esprits, qui exacerbe les positions, qui mobilise, qui poussent certains à manifester, un sujet qui divise… entre ville et campagne…
Dans chaque camp on se radicalise… jusquʹà rendre le dialogue impossible… un sujet dʹune actualité brûlante… vous avez deviné…
Cʹest… le loup !
Je vous emmène à La Vallée de Joux…avec pourtant un espoir en forme de question : Et si on arrêtait de crier au loup ?