La voix des anches
Direction les Cévennes. Lʹartiste sonore Lukas Declerck a commandé à Max Brumberg, facteur de flûtes traditionnelles, un aulos basse. Il vient chercher son nouvel instrument. Lʹoccasion de visiter lʹatelier de ce luthier qui fabrique de toute pièces cet instrument à vent mythique et populaire au temps de la Grèce antique.
Un documentaire de Gérald Wang
Un documentaire de Gérald Wang
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDeux créations documentaires à lʹécoute dʹun artisanat musical, intuitif et rigoureux.
La voix des anches de Gérald Wang part à la rencontre de Max Brumberg et Lukas Declerck, lʹun luthier et lʹautre musicien explorant les sonorité de lʹaulos : un instrument mythique et mystérieux.
La Forêt des violons de Francesca Bolognesi et Benoit Bories sʹintéresse aux hommes du val di Fiemme qui font sonner le bois des arbres, à la recherche des essences pour leurs futurs instruments de lutherie. - La voix des anchesDirection les Cévennes. Lʹartiste sonore Lukas Declerck a commandé à Max Brumberg, facteur de flûtes traditionnelles, un aulos basse. Il vient chercher son nouvel instrument. Lʹoccasion de visiter lʹatelier de ce luthier qui fabrique de toute pièces cet instrument à vent mythique et populaire au temps de la Grèce antique.
Un documentaire de Gérald Wang - La forêt des violonsLa forêt des violons est une composition acousmatique et paysagère de Benoit Bories et Francesca Bolognesi. Nous sommes dans les Dolomites, là où des hommes font sonner une espèce endémique de sapins afin de choisir les essences qui feront leurs futurs instruments de lutherie. 'La forêt des violons' raconte des lien forts entre les hommes dʹune vallée et leur environnement proche, sous le prisme de lʹécoute. Un cheminement sonore fait de la musicalité des paysages du val di Fiemme.
Cette pièce a reçu le prix " Best sound " au New-York Festival awards 2021.
Elle sʹécoute en italien sur la RSI - dans lʹémission Laser. Il existe aussi une version longue et une version concert de cette création documentaire.