Lacs suisses, dépotoirs de lʹarmée?
Des milliers de tonnes de munitions de lʹarmée suisse dorment encore au fond de nos lacs. Si cette pratique dʹenfouissement un peu désinvolte a cessé en début des années 70, ces munitions sont des déchets dont la gestion semble faire exception aux différentes ordonnances sur la question. Pas question pour lʹinstant dʹassainir le site et de repêcher ces déchets. Quels dangers peut-on craindre tant pour lʹenvironnement que pour la sécurité des personnes ? Pourquoi et comment ces munitions se sont-elles retrouvées au fond des lacs ? Comment gérer aujourdʹhui cet héritage encombrant ? Lucile Solari reçoit Elodie Charrière, Docteur en " Environnement et développement durable" de la faculté des Sciences de la société de lʹUniversité de Genève, dont le thème de thèse en 2019 a été lʹimmersion des munitions dans les lacs suisses et Stéphanie Girardclos, limnogéologue, maître assistante en Sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre!
Dossier: Place de tir de Forel ; Où vont " mourir " les munitions ?
Chronique: Lacs suisses, dépotoirs de lʹarmée?
Chronique: Des oiseaux par milliers, hommage à Michel Antoniazza - Place de tir de Forel ; Où vont " mourir " les munitions ?Munitions de mitrailleuses, grenades, roquettes en acier et bombes de béton, sous les eaux du lac de Neuchâtel sur la place de tire de Forel " il nʹy a pas un centimètre sans munitions " témoigne un plongeur de lʹassociation environnementale Odysseus 3.1. Pas étonnant ! Le site est fréquenté par lʹarmée suisse depuis 1928 et jouxte aujourdʹhui la réserve naturelle de la Grande Cariçaie qui abrite un quart de lʹavifaune de Suisse. Alors que des analyses des sédiments lacustres sont en cours et bien que celles des échantillons dʹeau pratiquées en 2015 nʹont pas révélé de pollution aux métaux lourds alarmantes, est-il vraiment raisonnable et cohérent de maintenir un site dʹentrainement à proximité dʹune zone humide dʹimportance nationale et de continuer à en polluer les fonds lacustres ? Reportage sur le site en compagnie de Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg.
- Lacs suisses, dépotoirs de lʹarmée?Des milliers de tonnes de munitions de lʹarmée suisse dorment encore au fond de nos lacs. Si cette pratique dʹenfouissement un peu désinvolte a cessé en début des années 70, ces munitions sont des déchets dont la gestion semble faire exception aux différentes ordonnances sur la question. Pas question pour lʹinstant dʹassainir le site et de repêcher ces déchets. Quels dangers peut-on craindre tant pour lʹenvironnement que pour la sécurité des personnes ? Pourquoi et comment ces munitions se sont-elles retrouvées au fond des lacs ? Comment gérer aujourdʹhui cet héritage encombrant ? Lucile Solari reçoit Elodie Charrière, Docteur en " Environnement et développement durable" de la faculté des Sciences de la société de lʹUniversité de Genève, dont le thème de thèse en 2019 a été lʹimmersion des munitions dans les lacs suisses et Stéphanie Girardclos, limnogéologue, maître assistante en Sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
- Des oiseaux par milliersUne nouvelle diffusion du 28 janvier 2012
Hommage à Michel Antoniazza. - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au bout du fil Walter Wildi Professeur honoraire de géologie à UNIGE et ancien membre de la Commission pour la sécurité des installations nucléaires (KSA), à propos de la décision du Japon de rejeter à la mer 1,25 millions de tonnes dʹeau contaminée de Fukushima.