Le bruit de la conspiration
Dans son livre "Psychologie des croyances aux théories du complot. Le bruit de la conspiration" (Presses Universitaires Grenoble), Pascal Wagner-Egger décortique la mécanique du complotisme. Interrogé par Antoine Droux dans Médialogues, lʹenseignant-chercheur en psychologie sociale de lʹUniversité de Fribourg explique quʹil est très facile de tomber dans le panneau de la conspiration à lʹheure du mille-feuille informationnel. Il décrypte également quelques spécificités techniques des théories du complot à travers des exemples comme lʹassassinat de JFK, lʹalunissage dʹApollo ou encore le 11 septembre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreThéories du complot et Groupe Gassmann sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur à lʹUniversité de Fribourg. Il signe "Psychologie des croyances aux théories du complot. Le bruit de la conspiration" (Presses Universitaires Grenoble). Place en deuxième partie dʹémission à Eric Meizoz, lʹancien patron du Nouvelliste qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de directeur général du Groupe Gassmann à Bienne (Canal 3, Telebielingue, Journal du Jura et Bieler Tagblatt).
- Le bruit de la conspirationDans son livre "Psychologie des croyances aux théories du complot. Le bruit de la conspiration" (Presses Universitaires Grenoble), Pascal Wagner-Egger décortique la mécanique du complotisme. Interrogé par Antoine Droux dans Médialogues, lʹenseignant-chercheur en psychologie sociale de lʹUniversité de Fribourg explique quʹil est très facile de tomber dans le panneau de la conspiration à lʹheure du mille-feuille informationnel. Il décrypte également quelques spécificités techniques des théories du complot à travers des exemples comme lʹassassinat de JFK, lʹalunissage dʹApollo ou encore le 11 septembre.
- Réorganisation médiatique du Groupe Gassmann à BienneAprès lʹannonce du rachat du Groupe Gassmann par lʹentrepreneur valaisan Fredy Bayard à la fin de lʹannée dernière, lʹheure est à la réorganisation dans le paysage médiatique de Bienne. Antoine Droux reçoit Eric Meizoz, ancien patron du Nouvelliste et désormais nouveau directeur de cette entité qui comprend la radio Canal 3, la télévision Telebielingue, ainsi que Le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. Objectif: convergence médiatique et collaboration commerciale étendue, afin de faire face aux défis médiatiques de notre époque mouvementée.