Le chat, ce nouveau chien?
On aime les regarder sur YouTube dans des vidéos "trop mignonnes". Les chats ont la côte, pas que sur Internet. La Suisse en compte 1,7 millions, trois fois plus que les chiens. Comment le chat est-il devenu le meilleur ami de l'Homme? Son animal de compagnie préféré? Les réponses dʹEric Baratay, professeur à lʹUniversité de Lyon, spécialiste de lʹhistoire des animaux. Il publie "Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle). Les chats créent leur histoire" aux Editions du Seuil.
Extrait de l'émission "Tribu", diffusée sur La 1ère le mardi 16 mars 2021.
Extrait de l'émission "Tribu", diffusée sur La 1ère le mardi 16 mars 2021.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Le chat, ce nouveau chien?On aime les regarder sur YouTube dans des vidéos "trop mignonnes". Les chats ont la côte, pas que sur Internet. La Suisse en compte 1,7 millions, trois fois plus que les chiens. Comment le chat est-il devenu le meilleur ami de l'Homme? Son animal de compagnie préféré? Les réponses dʹEric Baratay, professeur à lʹUniversité de Lyon, spécialiste de lʹhistoire des animaux. Il publie "Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle). Les chats créent leur histoire" aux Editions du Seuil.
Extrait de l'émission "Tribu", diffusée sur La 1ère le mardi 16 mars 2021. - Julien Clerc, chante lʹépoqueLe temps passe. Il le sait bien et ce n'est rien pour Julien Clerc. Le chanteur connaît toujours le succès. Son 26e et dernier album "Terrien" est numéro un des ventes depuis sa sortie il y a quelques semaines. Comme à son habitude, l'interprète s'est entouré des plumes du moment (Clara Luciani, Juliette Armanet, Brigtte...) pour chanter des textes bien dans l'époque. Une diversité qu'il évoque au micro d'Anne-Laure Gannac. Extrait de l'émission "Vertigo", diffusée sur La 1ère le mardi 16 mars 2021.
- Archive: Capucine en 1990Elle avait choisi comme nom d'artiste celui d'une fleur. Le 17 mars 1990, lʹactrice française mettait fin à ses jours à Lausanne, où elle habitait depuis les années septante. D'abord mannequin, Germaine Lefèbvre de son vrai nom, émigre aux Etats-Unis dans les années soixante et devient la Française élégante aux yeux bleus qui tourne pour Hollywood. Parmi ses rôles les plus célèbres, celui de Simone Clouseau dans "La Panthère rose". L'apothéose d'une carrière américaine démarrée avec "Le bal des adieux". Son premier film qu'elle évoquait sur La 1ère quelques semaines avant sa mort dans l'émission de Patrick Ferla "Petit Déjeuner".
- Apprendre la musique après 50 ansLes adultes sont de plus en plus nombreux à prendre des cours de musique. Le cerveau peut apprendre à nʹimporte quel âge si la motivation est là et cerise sur la partition: les études en neurosciences le disent, cʹest bon pour la santé même après un AVC. Catalin Stan, 55 ans, médecin, sʹest lancé dans le piano il y a dix ans. Il raconte à Sophie Proust.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 15 Minutes - Carnet de bord des Suisses face au coronavirus, épilogueIl y a un an, le semi-confinement a chamboulé nos vies et nos habitudes. De mars à mai 2020, 15 Minutes avait réalisé des carnets de bord avec des Suisses et Suissesses pour suivre ce moment si particulier. Un an après, quʹest-ce qui a changé dans leurs vies? Les conséquences économiques pour un patron de fitness, lʹamour impossible faute de pouvoir traverser les frontières, lʹétat dʹesprit des médecins dans les hôpitaux.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Le Vatican doit aussi autoriser la bénédiction des couples homosexuels
- Le TrioUn an après le début de la pandémie, les discours martiaux des premières semaines ont laissé place à un "vivre avec" moins glorieux. Sommes-nous devenus fatalistes? Et si oui, y a-t-il une consolation à trouver dans cette attitude? Par Pascaline Sordet
Quoi dire de neuf sur la Grèce? Décrire peut-être les moments de "conformité absolue avec le mythe", comme le fait Jean-Christophe Bailly, dans "Café Néon et autres îles" (Ed. Arléa), sans rien cacher dʹune modernité uniformisée. Geneviève Bridel conseille ces chemins grecs.
La mini-série turque "Masum" (Netflix) explore, entre autres, les ravages de la folie dans une famille et son entourage, dʹautant que certain.e.s attisent les braises afin de satisfaire leurs propres intérêts. Pascal Bernheim a apprécié la distribution exceptionnelle au service dʹun scénario sans complaisance mis en scène de manière aussi troublante que surprenante. - L'invité: Didier PittetLe médecin-chef du Service prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) réagit aux décisions du Conseil fédéral de ne pas assouplir les mesures sanitaires en raison dʹune "situation épidémiologique qui se dégrade de plus en plus vite" selon les mots dʹAlain Berset.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Cramias, pissenlits, dents-de-lionGenève vient d'être désignée Ville du Goût 2021 par la Fondation pour le goût. La Ville a donc présenté les 16 mars dernier un programme d'activités qui souligne les liens entre alimentation et climat. Le public sera notamment convié à la Fête des Maraîchers. Et sur les étals, en ce moment, la dent-de-lion est justement à l'honneur. Avec Claude Mudry, jardinier et maraîcher retraité à Genève. Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque: le corps féminin dans lʹespace public"Couvrez ce sein que je ne saurais voir": la formule de Molière reste dʹactualité dans un espace public encore très genré. A l'école (t-shirt de la honte dans un CO de Genève, affaire du soutien-gorge dans un collège de Fribourg), mais aussi dans le monde du travail, dans les médias, dans la rue, le corps féminin reste jugé, surveillé, contrôlé (par les regards masculins). Comment lʹexpliquer? Comment sʹen libérer? Comment se réapproprier ces espaces?
Invitée: Karine Duplan, géographe à lʹUNIGE, spécialiste des questions de corps, genre et sexualités dans lʹespace public.
Chroniqueurs: Jérome Zimmermann et Didier Bonvin