Le Courrier veut sʹappuyer sur son lectorat pour évoluer
Comme tous les médias, Le Courrier veut mieux satisfaire son lectorat et toucher davantage de public pour assurer sa survie. Il a donc commandé une étude au Medi@lab de lʹUniversité de Genève. Les résultats portent sur la manière dont le quotidien est lu (de plus en plus en ligne) et sur les éventuels changements éditoriaux à mettre en place, par exemple en créant un nouvelle rubrique écologie ou en publiant davantage dʹéditoriaux, parmi les pistes évoquées. Pour commenter cette enquête, Antoine Droux reçoit Eva Fernandez, administratrice du Courrier et Philippe Amez-Droz, chargé de cours au Medi@lab de lʹUniversité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLectorat du Courrier et propriété des médias sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Eva Fernandez et Philippe Amez-Droz, respectivement administratrice du quotidien Le Courrier et chargé de cours au Medi@lab de lʹUniversité de Genève, afin de décortiquer une récente étude sur le lectorat de ce journal. Place en deuxième partie dʹémission à lʹéconomiste Julia Cagé et à lʹavocat Benoît Huet qui signent à quatre mains un livre intitulé "Lʹinformation est un bien public. Refonder la propriété des médias" aux éditions du Seuil.
- Le Courrier veut sʹappuyer sur son lectorat pour évoluerComme tous les médias, Le Courrier veut mieux satisfaire son lectorat et toucher davantage de public pour assurer sa survie. Il a donc commandé une étude au Medi@lab de lʹUniversité de Genève. Les résultats portent sur la manière dont le quotidien est lu (de plus en plus en ligne) et sur les éventuels changements éditoriaux à mettre en place, par exemple en créant un nouvelle rubrique écologie ou en publiant davantage dʹéditoriaux, parmi les pistes évoquées. Pour commenter cette enquête, Antoine Droux reçoit Eva Fernandez, administratrice du Courrier et Philippe Amez-Droz, chargé de cours au Medi@lab de lʹUniversité de Genève.
- Vibrant plaidoyer pour refonder la propriété des médiasDans "Lʹinformation est un bien public" (Seuil), une économiste et un juriste croisent leur regard et décortiquent à quatre mains le thème de la propriété des médias. Ils plaident pour un nouveau modèle de gouvernance et dʹactionnariat qui garantirait lʹindépendance et la liberté des journalistes, afin dʹassurer le pluralisme des opinions et un débat démocratique éclairé. Antoine Droux reçoit Julia Cagé, professeure dʹéconomie à Sciences Po Paris et Benoît Huet, avocat au barreau de Paris.