Le devenir vertigineux des médias, vu par Jacques Attali
Auteur, économiste, Jacques Attali a publié le 20 janvier 2021 "Histoires des médias. Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après", aux éditions Fayard. Interrogé par Antoine Droux, il détaille dans Médialogues les étapes charnières du développement des médias au fil de lʹhistoire. Des étapes toujours concomitantes aux avancées technologiques et à la soif de pouvoir des milieux économique et politique. Mais surtout, Jacques Attali explique pourquoi il faut maintenant démanteler les réseaux sociaux, devenus bien trop puissants à ses yeux et dʹores et déjà quasi incontrôlables. Il jette aussi quelques hypothèses futuristes et sombres sur lʹavenir des entreprises médiatiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSamuel Etienne et Jacques Attali sont dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord le journaliste de France Télévision et animateur de "Question pour un champion" (France 3) Samuel Etienne. Le quinquagénaire vient de lancer une chaîne Twitch qui rencontre un succès aussi massif quʹinattendu. Place en deuxième partie dʹémission à Jacques Attali. Lʹéconomiste, ancien conseiller de François Mitterand, publie "Histoires des médias. Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après" aux éditions Fayard.
- Lʹanimateur de "Question pour un champion" cartonne en stream sur TwitchJournaliste à France Télévision, animateur de "Question pour un champion", Samuel Etienne cartonne sur Twitch. Le quinquagénaire a conquis en quelques semaines cette plateforme de streaming grâce à son rendez-vous (presque) quotidien baptisé "La matinée est tienne". Au programme: une revue de presse de 90 minutes durant laquelle le journaliste dialogue en direct avec des milliers de "viewers", entre actualité du jour et mode dʹemploi de lʹinfo, dans la bienveillance et la bonne humeur. Interrogé par Antoine Droux, Samuel Etienne raconte dans Médialogues son statut de passerelle entre deux cultures médiatiques, entre deux mondes qui ne se parlent pratiquement plus, les médias classiques dʹun côté et le jeune public de lʹautre.
- Le devenir vertigineux des médias, vu par Jacques AttaliAuteur, économiste, Jacques Attali a publié le 20 janvier 2021 "Histoires des médias. Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après", aux éditions Fayard. Interrogé par Antoine Droux, il détaille dans Médialogues les étapes charnières du développement des médias au fil de lʹhistoire. Des étapes toujours concomitantes aux avancées technologiques et à la soif de pouvoir des milieux économique et politique. Mais surtout, Jacques Attali explique pourquoi il faut maintenant démanteler les réseaux sociaux, devenus bien trop puissants à ses yeux et dʹores et déjà quasi incontrôlables. Il jette aussi quelques hypothèses futuristes et sombres sur lʹavenir des entreprises médiatiques.