Le dioxyde de titane (E171) sera interdit dans l'alimentation en Suisse
Le dioxyde de titane, un colorant blanc servant à lʹenrobage des bonbons et autres sucreries, sera interdit après plus de quarante ans dʹutilisation. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que l'E171 ne peut plus être considéré comme additif alimentaire sûr, idem en Suisse où lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé dʹinterdire cet additif dans les denrées alimentaires. En revanche, le dioxyde de titane sera encore autorisé dans les cosmétiques. On en trouve par exemple dans bon nombre de dentifrices. Comment lʹexpliquer?
Vincent Dudler, responsable Division Evaluation des risques à lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Vincent Dudler, responsable Division Evaluation des risques à lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Le dioxyde de titane (E171) sera interdit dans l'alimentation en SuisseLe dioxyde de titane, un colorant blanc servant à lʹenrobage des bonbons et autres sucreries, sera interdit après plus de quarante ans dʹutilisation. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que l'E171 ne peut plus être considéré comme additif alimentaire sûr, idem en Suisse où lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé dʹinterdire cet additif dans les denrées alimentaires. En revanche, le dioxyde de titane sera encore autorisé dans les cosmétiques. On en trouve par exemple dans bon nombre de dentifrices. Comment lʹexpliquer?
Vincent Dudler, responsable Division Evaluation des risques à lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz. - L'internet haut débit par satellite via Starlink arrive en SuisseElon Musk, le patron de Tesla, est sur tous les fronts: véhicules électriques, toits solaires, implants neuronaux ou encore fusées pour coloniser Mars. Il offre maintenant la possibilité de se connecter à internet haut débit via une flotte de satellites. A quel tarif? Les opérateurs traditionnels sont-ils menacés?
Décryptage de Didier Bonvin. - Deuxième serviceXavier Bloch revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.
Au programme: l'éco-bilan des contenants, les vieux billets de banque, la sobriété numérique, l'orthosomnie, le bruit routier, les vacances d'été, la vaccination contre le Covid-19 et les cryptomonnaies.