Le froid atténue les symptômes de maladies auto-immunes
Une étude de l’Université de Genève (UNIGE) suggère que le froid pourrait atténuer les symptômes de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque. Cette technique repose sur une des caractéristiques fondamentales de notre biologie…
Pour en parler, Doron Merkler, professeur au département de pathologie et immunologie de la faculté de médecine de l’UNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan.
Pour en parler, Doron Merkler, professeur au département de pathologie et immunologie de la faculté de médecine de l’UNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le froid atténue les symptômes de maladies auto-immunesUne étude de l’Université de Genève (UNIGE) suggère que le froid pourrait atténuer les symptômes de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque. Cette technique repose sur une des caractéristiques fondamentales de notre biologie…
Pour en parler, Doron Merkler, professeur au département de pathologie et immunologie de la faculté de médecine de l’UNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La soie des chenilles pour des technologies d'avenir", "Quels parallèles entre les chimpanzés de savane et nos ancêtres?" et "Des restes de dinosaures retrouvés en Patagonie". - Oublier n’est pas une maladieLe 13 octobre dernier, la ville de Vernier dans la Canton de Genève organisait une conférence intitulée "Oublier n'est pas une maladie" et destinée aux seniors. Cela marque le début d’ateliers sur la mémoire qui auront lieu en automne 2021.
Pour en parler, Juliette Fioretta, chargée de mission seniors à la Ville de Vernier et Christian Chicherio, neuropsychologue au Centre de la mémoire. Un sujet d'Huma Khamis. - De toutes les matières: lʹacierDu 25 au 29 octobre 2021, Sarah Dirren vous propose d'apprendre à mieux connaître les matériaux qui nous entourent. Découvrez comment lʹacier, le verre, lʹaluminium ou les polymères sont fabriqués et quelles sont les recherches innovantes menées sur ces matériaux si anodins et familiers.
Pour ce premier épisode, place à l'acier. Reportage sur le site sidérurgique dʹArcelorMittal à Dunkerque en compagnie de Thierry Flament, directeur des relations institutionnelles, d'Alexandre Delabre, responsable de la communication, d'Alexandre Vaury, responsable du centre de pilotage des trois hauts fourneaux, de Karine Perman, manager opérationnel, et de Chamroën Tran, responsable des coulées. Avec Roland Logé, professeur associé au Laboratoire de métallurgie thermomécanique de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Bonus webRevivez l'intégralité de la visite de Sarah Dirren à lʹaciérie dʹArcelorMittal de Dunkerque.
Avec Thierry Flament, directeur des relations institutionnelles, d'Alexandre Delabre, responsable de la communication, d'Alexandre Vaury, responsable du centre de pilotage des trois hauts fourneaux, de Karine Perman, manager opérationnel, et de Chamroën Tran, responsable des coulées.