Le point sur les nouveaux vaccins autorisés par la Suisse
La course aux vaccins bat son plein en Suisse. Après Pfizer-BioNTech, Moderna ou encore AstraZeneca, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé avoir conclu des contrats pour deux nouveaux vaccins: le Curevac et le Novavax. Ces deux vaccins ainsi que le vaccin AstraZeneca devraient permettre à la Confédération de compléter son arsenal pour lutter contre le Covid-19. Swissmedic doit toutefois d'abord donner son autorisation.
Pour y voir plus clair dans ce labyrinthe, Cécile Guérin fait le point sur les vaccins avec Blaise Genton, médecin chef spécialiste des vaccins chez Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.
Pour y voir plus clair dans ce labyrinthe, Cécile Guérin fait le point sur les vaccins avec Blaise Genton, médecin chef spécialiste des vaccins chez Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le point sur les nouveaux vaccins autorisés par la Suisse
Dossier: La vie secrète des matériaux
Chronique: Affaire du col de Dyatlov: une étude suisse lève le voile - Le point sur les nouveaux vaccins autorisés par la SuisseLa course aux vaccins bat son plein en Suisse. Après Pfizer-BioNTech, Moderna ou encore AstraZeneca, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé avoir conclu des contrats pour deux nouveaux vaccins: le Curevac et le Novavax. Ces deux vaccins ainsi que le vaccin AstraZeneca devraient permettre à la Confédération de compléter son arsenal pour lutter contre le Covid-19. Swissmedic doit toutefois d'abord donner son autorisation.
Pour y voir plus clair dans ce labyrinthe, Cécile Guérin fait le point sur les vaccins avec Blaise Genton, médecin chef spécialiste des vaccins chez Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. - La vie secrète des matériauxPourquoi le verre est-il transparent? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il facilement contrairement à un clou? Les matériaux qui nous entourent recèlent de nombreux mystères. L'ingénieur Mark Miodownik dresse le portrait intime et plein d'humour d'une dizaine de matériaux dans l'ouvrage "La vie secrète des matériaux" traduit en français dans la collection Quanto de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Sarah Dirren s'est penchée sur la vie trépignante des matériaux avec Michel Rappaz, physicien professeur honoraire à lʹEPFL, Fabien Sorin, professeur assistant au département de science des matériaux de l'EPFL, et Andreas Leber, étudiant en thèse au département des sciences des matériaux de lʹEPFL. - Affaire du col de Dyatlov: une étude suisse lève le voile1959: neuf randonneurs chevronnés partis en expédition sont retrouvés morts dans les montages de l'Oural en Ex-URSS. Malgré l'enquête, les autorités sont incapables d'expliquer ces mystérieuses disparitions si bien que des théories vont parler de Yéti ou d'expériences militaires secrètes. "Lʹaffaire du col de Dyatlov" est née. 62 ans plus tard, des chercheurs de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ) démontrent grâce à un travail de modélisation la cause probable de ces mystérieux décès: une avalanche à retardement.
Pour en parler, Silvio Dolzan a reçu Johan Gaume, directeur du Laboratoire de simulation de la neige et des avalanches à lʹEPFL, chercheur invité à lʹInstitut dʹétude de la neige et des avalanches SLF/WSL, et co-auteur de l'étude.