Le syndrome de Gilles de la Tourette s'opère
Stéphane Délétroz se penche sur une maladie socialement très handicapante: le syndrome de Gilles de la Tourette. Cette affection entraine la production involontaire et répétitive de gestes, souvent brusques, et de sons, et parfois de propos grossiers. Si cette maladie ne se guérit pas, ses symptômes peuvent être atténués, notamment par la chirurgie.
Avec le témoignage de Tamara, qui vit avec ce syndrome depuis ses dix-huit ans. En studio: Claudio Pollo, chef adjoint de la neurochirurgie à l'Inselspital de Berne, qui a opéré Tamara.
Avec le témoignage de Tamara, qui vit avec ce syndrome depuis ses dix-huit ans. En studio: Claudio Pollo, chef adjoint de la neurochirurgie à l'Inselspital de Berne, qui a opéré Tamara.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA la recherche d'une "aspirine" contre le Covid
Les brèves du jour
Le syndrome de Gilles de la Tourette s'opère
Le radium en fresque - A la recherche d'une "aspirine" contre le CovidCovid Moonshot est une initiative qui a pour objectif de trouver un médicament capable de tuer le coronavirus. 150 scientifiques du monde entier collaborent depuis mars 2020 pour essayer de trouver une molécule bon marché, facile à administrer et facile à synthétiser de manière à pouvoir la rendre disponible dans le monde entier.
On en parle avec le chimiste médicinal Benjamin Perry, responsable de la découverte chez Drugs for Neglected Disease initiative (DNDi), interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Détecter la démence avec une simple prise de sang", "Une couveuse pour les prématurés des pays pauvres" et "Des Américains déjà il y a 23'000". - Le syndrome de Gilles de la Tourette s'opèreStéphane Délétroz se penche sur une maladie socialement très handicapante: le syndrome de Gilles de la Tourette. Cette affection entraine la production involontaire et répétitive de gestes, souvent brusques, et de sons, et parfois de propos grossiers. Si cette maladie ne se guérit pas, ses symptômes peuvent être atténués, notamment par la chirurgie.
Avec le témoignage de Tamara, qui vit avec ce syndrome depuis ses dix-huit ans. En studio: Claudio Pollo, chef adjoint de la neurochirurgie à l'Inselspital de Berne, qui a opéré Tamara. - Le radium en fresqueSarah Dirren vous donne rendez-vous au Locle admirer la fresque d'une figure internationale du street art, le londonien shok-1. "Radium" rend hommage aux victimes du radium, en particulier les ouvrières du monde horloger, nombreuses dans cette partie du pays.
Les explications de François et Sylvie Balmer, co-fondateurs de la Luxor Factory, à l'origine de cette initiative.