Le (très) dangereux effet cocktail des perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens peuvent potentiellement devenir plus nocifs sʹils sont mélangés. C'est le résultat des travaux de quatre équipes de recherche de lʹInserm et du CNRS en France. Ces molécules, présentes dans des résidus de médicaments, des pesticides, des composants de produits cosmétiques ou alimentaires, sont susceptibles dʹentrainer des dérèglements physiologiques chez l'humain.
Les explications de William Bourguet, chercheur au Centre de biologie structurale de Montpellier.
Les explications de William Bourguet, chercheur au Centre de biologie structurale de Montpellier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le (très) dangereux effet cocktail des perturbateurs endocriniens
Les brèves du jour
Ça nʹa pas de science!... Le taux de reproduction
Série: Homo sapiens en vedette: notre savoir sur nos ancêtres - Le (très) dangereux effet cocktail des perturbateurs endocriniensLes perturbateurs endocriniens peuvent potentiellement devenir plus nocifs sʹils sont mélangés. C'est le résultat des travaux de quatre équipes de recherche de lʹInserm et du CNRS en France. Ces molécules, présentes dans des résidus de médicaments, des pesticides, des composants de produits cosmétiques ou alimentaires, sont susceptibles dʹentrainer des dérèglements physiologiques chez l'humain.
Les explications de William Bourguet, chercheur au Centre de biologie structurale de Montpellier. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "L'absence de grippe inquiète pour le futur", "Des scientifiques miment les poissons électriques" et "Virgin Orbit a envoyé une fusée dans lʹespace". - Ça nʹa pas de science!... Le taux de reproductionIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourd'hui: gros plan sur le taux de reproduction d'un virus. Avec lʹépidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de la santé globale de l'Université de Genève, le virologue Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et la mathématicienne Tanja Stadler, du Département des sciences et de lʹingénierie des biosystèmes de lʹEcole polytechnique fédérale de Zurich. - Homo sapiens en vedette: notre savoir sur nos ancêtresDu 18 au 21 janvier 2021, Bastien Confino vous propose une série sur nous même Homo sapiens. Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Museum national français dʹhistoire naturelle, et auteur de la BD "Homo sapiens, Histoire(s) de notre humanité".
Episode 1: comment l'humain a construit son savoir à propos de ses ancêtres?