Le vaccin porteur d'espoir
D'abord réservée uniquement aux seniors, la vaccination s'ouvre aux jeunes dans plusieurs cantons. Sont-ils et elles pressé.e.s de se vacciner?
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG.
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes jeunes s’impatientent. Depuis plus d’un an leur vie sociale est à l‘arrêt, ils.elles se côtoient masqué.e.s, leurs études se font en chambre, leur quotidien ne ressemble à rien de ce qu’ils.elles avaient rêvé. Certain.e.s développent des symptômes dépressifs graves (étude de l’université de Bâle), d’autres se surpassent et font bouger les lignes. A quoi ressemblera demain la "génération Covid"?Comment se seront-ils.elles construit.e.s, à distance les un.e.s des autres, dans un carcan de règles sanitaires et de gestes barrières? Et quelle place pourront-ils.elles prendre dans la société post-Covid?
Une semaine dans Vacarme (24 au 28 mai 2021) et une journée sur La Première (27 mai 2021) pour donner la parole aux 15-25 ans.
Invité.e.s:
- Vanessa, 20 ans, en deuxième année de psychologie à Fribourg
- Annaelle, 20 ans, élève infirmière
- Lou, 16 ans, gymnasien à Auguste Piccard à Lausanne
- Jeanne, 17 ans, gymnasienne à Provence à Lausanne
Une émission animée par Nastasia Civitillo et Yves-Alain Cornu. - La "Génération Covid", une génération sacrifiée?Laurence Kaufmann, professeure de sociologie de la communication à lʹUniversité de Lausanne, dirige une vaste étude pluridisciplinaire sur les implications de la distanciation sociale liée au Covid-19.
Elle vit aussi de lʹintérieur ces questions-là, avec ses deux filles de 13 et 17 ans, et les jeunes de 18 à 25 ans auxquels elle donne des cours à lʹUniversité de Lausanne. - La santé mentale des jeunesSelon une enquête réalisée par l'Université de Bâle, 30% des adolescents souffriraient de symptômes dépressifs. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, les demandes de prises en charge ont explosé depuis janvier 2021.
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG. - La dynamique familialeDans toutes les familles, dans tous les foyers, il y a eu des moments chauds, voire explosifs durant la pandémie, avec des enfants qui ne peuvent pas sʹéloigner et des parents stressés. De plus, il y a la famille avec laquelle on vit et celle qui se trouve plus loin, notamment à l'étranger. Comment faire quand on ne peut plus avoir de contact avec ses proches?
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG. - Le Covid long et les conséquences de la maladieQuels sont les effets de l'infection au Covid sur les jeunes et comment se passe la prise en charge?
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG. - Le vaccin porteur d'espoirD'abord réservée uniquement aux seniors, la vaccination s'ouvre aux jeunes dans plusieurs cantons. Sont-ils et elles pressé.e.s de se vacciner?
Interview de Marianne Caflisch, médecin pédiatre, responsable de la consultation adolescents des HUG. - Au chevet des enseignant.e.sElie, 17 ans, s'est interrogé sur la capacité dʹadaptation des enseignants en cette curieuse période. Il a rencontré Fabrice Ballestraz, enseignant à Conthey au collège de Derborence, et Martine Jimenes, enseignante à la fondation Eynard-Eynard à Lausanne.
Avec la réaction d'Hugo Stern, chef du service de lʹenseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg. - Les apprenti.e.s ont aussi subi la pandémie de plein fouetAvec tous les restaurants fermés depuis plusieurs mois, les cuisiniers en formation ont vécu une drôle de fin d'apprentissage. C'est le cas d'Alexandre, 19 ans, rencontré par Laurence Froidevaux au restaurant de l'Alimentarieum à Vevey, avec son collègue cuisinier Pierre-Yves Grayo. Il garde la foi et la passion, même s'il se retrouve sans travail.
Avec la réaction d'Hugo Stern, chef du service de lʹenseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg. - L'impact sur les jeunes sportifs et sportivesLe Covid a aussi eu des impacts sur les jeunes sportifs. Salif, 18 ans, champion suisse junior de kickboxing, en a fait lʹexpérience. Lui qui rêve de faire carrière dans cet art martial où lʹon utilise les poings et les pieds sʹest retrouvé brutalement à lʹarrêt et sans perspective dʹavenir. Mathieu Truffer lʹa rencontré à Lausanne.
Avec la réaction d'Hugo Stern, chef du service de lʹenseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg. - A la rencontre d'un monde nouveauA Fribourg, Duja rencontre avec les programmateurs du Nouveau Monde, les jeunes en formation sur place et des gymnasiens qui aspirent à un métier dans la culture.