Le vrai et le faux sur le Covid-19
Le Covid est à lʹorigine de très nombreuses publications sur les réseaux sociaux, notamment après lʹextension du pass sanitaire. La situation en Suisse est comparée avec ce qui se passe dans certains pays nordiques ou en Israël. De nombreuses choses sont également déclarées sur les effets indésirables attribués à tort ou à raison aux vaccins.
Pour démêler le vrai du faux, Stéphane Délétroz a invité l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Pour démêler le vrai du faux, Stéphane Délétroz a invité l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe vrai et le faux sur le Covid-19
Les brèves du jour
Au chevet des fleuves et rivières de notre planète
Des plantes "métalliques" - Des plantes "métalliques"En Australie, Laurence Arthur s'intéresse à des plantes aux super-pouvoirs. Certaines permettent d'assainir des sols pollués en métaux lourds et d'autres d'en produire, notamment pour lʹindustrie automobile et ses batteries électriques.
Avec lʹécologue hollandais Antony van der Ent, et Guillaume Echevarria, professeur de biochimie à lʹUniversité de Lorraine, en France. - Le vrai et le faux sur le Covid-19Le Covid est à lʹorigine de très nombreuses publications sur les réseaux sociaux, notamment après lʹextension du pass sanitaire. La situation en Suisse est comparée avec ce qui se passe dans certains pays nordiques ou en Israël. De nombreuses choses sont également déclarées sur les effets indésirables attribués à tort ou à raison aux vaccins.
Pour démêler le vrai du faux, Stéphane Délétroz a invité l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les vaccins protègent contre les formes sévères du variant Delta", "Le mystère levé sur la coquille protectrice du brachiopode Discinisca tenuis" et "A Dubaï, les scientifiques clonent les dromadaires champions". - Au chevet des fleuves et rivières de notre planètePlus de la moitié des cours dʹeau mondiaux sont à sec au moins un jour par an, selon une étude franco-canadienne. Les raisons de cette perte de pérennité sont multiples.
On en parle avec Thibault Datry, directeur de recherche à lʹInstitut national français de recherche pour lʹagriculture, lʹalimentation et lʹenvironnement (Inrae), et Emmanuel Reynard, professeur de géographie physique à lʹInstitut de géographie et durabilité de lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Silvio Dolzan.