Les 100 ans de l’Ecole de céramique de Vevey
Le CEPV (Centre d'enseignement professionnel de Vevey) commémore en 2013 les 100 ans de son Ecole de céramique. Une exposition et des conférences auront lieu au CEPV les 8 et 9 mars 2013. Ces journées marquent le début des festivités du centenaire de l'école.Rencontre avec Jacques Kaufmann, maître principal à l'école de céramique du CEPV.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Naissance d’une image (4/5)Une photographie est-elle l’empreinte du réel? La question traverse l’histoire de la photographie dès ses débuts, et pourtant rien de plus subjectif, construit qu’une image. Le photographe lausannois Matthieu Gafsou utilise le réel comme point de départ, mais c’est en atelier qu’il fait naître l’image. Florence Grivel a suivi cette naissance, depuis la prise de vue, les pieds dans la neige, un soir d’hiver jusqu’à la phase idéale et vous propose de suivre cette progression en 5 clichés dans les Matinales d'Espace 2.
- Les 100 ans de l’Ecole de céramique de VeveyLe CEPV (Centre d'enseignement professionnel de Vevey) commémore en 2013 les 100 ans de son Ecole de céramique. Une exposition et des conférences auront lieu au CEPV les 8 et 9 mars 2013. Ces journées marquent le début des festivités du centenaire de l'école.Rencontre avec Jacques Kaufmann, maître principal à l'école de céramique du CEPV.
- L’homme qui se haitC'est à une poignante et comique défaite de la parole et de la pensée que nous convie Emmanuel Bourdieu, fils de Pierre Bourdieu, dans "L'homme qui se hait". Le professeur Winch, philosophe ambulant, avance la haine de soi comme moteur de réflexion et prouve surtout son amour angoissé de lui-même. Dirigés par Denis Podalydès, les comédiens sont excellents, variant à la perfection les ruptures de ton entre colère et adoration. A voir à Vidy-Lausanne, jusqu’au 24 mars 2013. La critique de Marie-Pierre Genecand.
- L’échappée belleQuitter ses parents, courir le monde, choisir, se tromper, rêver… dernière création de Guy Juttard au Théâtre de Marionnettes de Genève, "l’Echappée belle" est un conte philosophique où planent la Mort et le Diable. Il y a du Ramuz (l’Histoire du soldat), du René Char, et des mythes antiques dans cette fable qui donne à réfléchir. On peut la comprendre dès 7 ans et l’apprécier bien au-delà. Thierry Sartoretti présente cette création tenue par des fils, à voir jusqu’au 26 mars 2013.
- Jean Pache, un désir de poésie (4/5)L’expérience radiophonique.Professeur de littérature au Gymnase de la Cité à Lausanne, Jean Pache exerça ses talents critiques dans la presse, le quotidien 24 Heures notamment, et au sein de nombreuses émissions culturelles de Radio Suisse Romande sur le IIe Programme. Lecteur aussi avisé qu’érudit, il partageait ses découvertes, par ailleurs défendues en qualité d’éditeur de la collection de L’Aire, avec les auditeurs avec simplicité et clarté dans ce souci d’objectivité débarrassée de toute emphase.Défense de la poésie de Giorgio Orelli par Jean Pache au micro de Gérard Valbert ("Semaine littéraire", RSR II, 13 juin 1973). A propos de "Collection de sable" d’Italo Calvino par Jean Pache au micro d’Isabelle Rüf ("Magazine d’Espace 2", 5 février 1987) et entretien avec Claude Simon sur "Les Géorgiques" par Jean Pache ("Livre de la semaine", RSR II, 17 décembre 1981)Par Christian Ciocca et Jérôme Nussbaum.