Les 90 ans de Sofia Goubaïdoulina avec Alice Di Piazza
Un revers de fortune à la mesure des bouleversements qu’a connus le XXe siècle. La compositrice Sofia Goubaïdoulina était persona non grata sous le régime soviétique et sa musique mise sur liste noire. Pourtant, elle a continué à composer et sa notoriété a crû sans cesse à l’Ouest. Au point que ses 90 ans, le 24 octobre 2021, seront fêtés sur toute la planète. La pianiste italienne installée en Suisse Alice Di Piazza la connaît bien, elle qui créera son second concerto pour piano, Sanctus, quand il sera achevé. Elle prépare un disque pour Deutsche Grammophon où cet œuvre figurera à côté du premier concerto et s’en ouvre aux auditrices et auditeurs de "L’écho des pavanes".
https://alicedipiazza.com/
https://alicedipiazza.com/
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes 90 ans de Sofia Goubaïdoulina avec Alice Di Piazza
- Pointures suisses et house band jazz à La Datcha
- Rencontre avec Kevin Juillerat 4/4 - Les 90 ans de Sofia Goubaïdoulina avec Alice Di PiazzaUn revers de fortune à la mesure des bouleversements qu’a connus le XXe siècle. La compositrice Sofia Goubaïdoulina était persona non grata sous le régime soviétique et sa musique mise sur liste noire. Pourtant, elle a continué à composer et sa notoriété a crû sans cesse à l’Ouest. Au point que ses 90 ans, le 24 octobre 2021, seront fêtés sur toute la planète. La pianiste italienne installée en Suisse Alice Di Piazza la connaît bien, elle qui créera son second concerto pour piano, Sanctus, quand il sera achevé. Elle prépare un disque pour Deutsche Grammophon où cet œuvre figurera à côté du premier concerto et s’en ouvre aux auditrices et auditeurs de "L’écho des pavanes".
https://alicedipiazza.com/ - Pointures suisses et house band jazz à La DatchaEt si l’on formait un trio stable et suisse avec lequel des interprètes de passage viendraient échanger et travailler leur répertoire? C’est peu ou prou le projet de "The world is stable now ", une série de concerts à La Datcha à Lausanne, les jeudis du 7 au 28 octobre 2021, menés par le guitariste Louis Matute, le contrebassiste Manu Hagmann et le batteur Noé Tavelli. Ils ont ainsi reçu la violoniste et chanteuse Laura Schuler le 7 octobre et accueillent le pianiste Colin Vallon le 14, le saxophoniste Ganesh Geymeier le 21 et la pianiste et chanteuse Yumi Ito le 28 octobre. Un quasi-tour de Suisse et également une riche palette de styles. Deux des protagonistes de ces réjouissants happenings, Louis Matute et Noé Tavelli, sont les invités de "L’écho des pavanes".
https://la-datcha.ch/#world
http://www.louismatute.com/
https://www.manusound.net/
https://www.noetavelli.com/ - Rencontre avec Kevin Juillerat 4/4On retrouve le compositeur Kevin Juillerat au micro d’Yves Bron. Il évoque quelques-unes de ses activités annexes à la composition, comme l’enseignement et la programmation de concert.
https://www.kevinjuillerat.ch/
http://fracanaum.ch/