Les beaux parleurs - Brouiller les pistes (audio)
Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Stéphanie Mérillat, Coline de Senarclens, Michel Audétat et de lʹhumoriste Benjamin Décosterd. L'équipe parle des jets privés à la COP26, de lʹexplosion du nombre de frontaliers dans le canton de Genève et de la généralisation du taser dans la police. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent la journaliste Madeleine Rossi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Stéphanie Mérillat, Coline de Senarclens, Michel Audétat et de lʹhumoriste Benjamin Décosterd. L'équipe parle des jets privés à la COP26, de lʹexplosion du nombre de frontaliers dans le canton de Genève et de la généralisation du taser dans la police. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent la journaliste Madeleine Rossi.
- La chronique de Benjamin Décosterd - La semaine nationale de la vaccination
- Dispute - En jets privés à la COP26Le 31 octobre, la COP26 a démarré à Glasgow, et avec elle, le ballet des jets privés. En effet, les élites politiques et économiques mondiales se rendent à la conférence sur le climat en jet privé. On estime à 400 le nombre dʹappareils qui atterriront à Glasgow pendant les deux semaines de la conférence et lʹon prévoit lʹémission de 13'000 tonnes de dioxyde de carbone, soit la quantité émise par 2600 citoyens et citoyennes suisses par an.
- Dispute - Explosion du nombre de frontaliers dans le canton de GenèveSe basant sur deux études publiées par lʹOffice fédéral de la statistique et lʹInsee France, la Tribune de Genève annonce que le nombre de frontaliers dans le canton a triplé en 20 ans. Ils représentent aujourdʹhui un quart des frontaliers du pays. Ils occupent également un quart des emplois du canton, principalement dans le secteur tertiaire.
- Dispute - La généralisation du taserLa présidente de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) demande que chaque patrouille soit désormais armée dʹun taser, un pistolet à impulsion électrique, et que les policiers soient formés à leur utilisation. À contre sens, la vice-présidente de lʹUDC sʹapprête à déposer une initiative parlementaire afin de limiter les procédures à lʹencontre des policiers lorsque ceux-ci font usage de la force en cas de légitime défense.
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Michel Audétat parle du hidjab, Stéphanie Mérillat revient sur les femmes et leur organisation au travail tandis que Coline de Senarclens évoque le silence des victimes.
- L'invitée - Madeleine Rossi, journalisteMadeleine Rossi est journaliste freelance et consultante dans le domaine de la criminalité organisée. Spécialiste des questions de criminalité organisée italienne et corse, elle a publié un rapport en 2019 sur la présence des mafias italiennes en Suisse. La Suisse, voisine de lʹItalie, une terre d'accueil pour la mafia?