Les beaux parleurs - Des plans sur la comète (audio)
Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Suzette Sandoz, Stephan Davidshofer, Ivan Radja et de l'humoriste Benjamin Décosterd. L'équipe parle du procès du conseiller d'État genevois Pierre Maudet, du déconfinement en Suisse et du cannabis. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent Sylvia Ekström pour son livre "Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs". Carlos Henriquez nous la présente avec humour.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Suzette Sandoz, Stephan Davidshofer, Ivan Radja et de l'humoriste Benjamin Décosterd. L'équipe parle du procès du conseiller d'État genevois Pierre Maudet, du déconfinement en Suisse et du cannabis. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent Sylvia Ekström pour son livre "Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs". Carlos Henriquez nous la présente avec humour.
- La chronique de Benjamin Décosterd - Les zoos
- Dispute - Le cas Maudet, unique ou symptomatique?Le procès du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet s'est tenu cette semaine devant le Tribunal de police de Genève. L'élu PLR est prévenu d'acceptation d'avantages suite à son voyage offert à Abou Dabi et le financement dʹun sondage sur les intérêts de la population genevoise par des entrepreneurs. Le grand public est ainsi replongé dans cette histoire de la tentation du transat et du risque pour les élu.e.s de succomber à lʹacceptation de divers avantages. Le cas Maudet est-il unique ou symptomatique?
- Dispute - Un déconfinement ambitieux ou timide?Le déconfinement en Suisse sʹenclenchera prudemment dès la mi-mars. Il misera particulièrement sur lʹutilisation des espaces extérieurs (zoo, parcs, installations sportives). Mais les terrasses ne sont pas comprises dans ces espaces. Ce déconfinement est-il une inutile consolation ou un bon premier bas vers la bonne direction?
- Dispute - Faut-il rouvrir la discussion sur le chanvre récréatif?Le débat sur le cannabis a ressurgi en France en pleine épidémie avec la volonté affichée de nombreux.ses élu.e.s et expert.e.s de rendre la législation plus permissive. En Suisse, la vente illégale de cannabis trafiqué chimiquement pour être moins cher et plus efficace semble inquiéter les pouvoirs publics. Est-ce le moment de rouvrir la discussion sur le chanvre récréatif?
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Suzette Sandoz parle de mobilité douce, Ivan Radja revient sur les courses de ski tandis que Stephan Davidshofer évoque une baguette magique.
- L'invitée - Sylvia Ekström, astrophysicienneLʹastrophysicienne Sylvia Ekström, autrice du livre "Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs" (éditions Favre), réagit notamment à lʹarrivée de la toute nouvelle sonde de la Nasa sur la surface de Mars à la recherche de la vie. Son portrait est brossé avec humour par Carlos Henriquez.