Les beaux parleurs - Le vent du boulet (audio)
Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Stéphanie Mérillat, Marie Fourquet, Stephan Davidshofer et de l'humoriste Charles Nouveau. L'équipe parle des éoliennes, du code pénal pour les crimes passionnels et du verdict dans l'affaire George Floyd. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent David Lemos. Carlos Henriquez nous le présente avec humour.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Stéphanie Mérillat, Marie Fourquet, Stephan Davidshofer et de l'humoriste Charles Nouveau. L'équipe parle des éoliennes, du code pénal pour les crimes passionnels et du verdict dans l'affaire George Floyd. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent David Lemos. Carlos Henriquez nous le présente avec humour.
- La chronique de Charles Nouveau - La Super League européenne
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Stephan Davidshofer pense que la guerre des épiciers aura bien lieu, Marie Fourquet ne juge pas, mais, tandis que Stéphanie Mérillat évoque les nettoyages de printemps.
- Dispute - L'éolien, entre protection du climat et du paysageLe parc éolien de Sainte-Croix dans le canton de Vaud a franchi une étape décisive. Contesté depuis le début des années 2000, il a obtenu le feu vert du Tribunal fédéral qui a rejeté l'essentiel des recours des opposants au projet.
- Dispute - La passion peut-elle encore être une circonstance atténuante?Un procès qui doit se tenir dans quelques semaines en Valais a rouvert le débat sur le crime passionnel. Un homme qui a avoué avoir tué sa compagne à Sion, en 2018, affrontera ainsi le tribunal en juin avec, pour circonstances atténuantes, dʹavoir agi sous le coup de lʹémotion. Faut-il rebaptiser ce meurtre passionnel? La circonstance atténuante devrait-elle être retirée voire désormais considérée comme aggravante?
- Dispute - Vers une évolution des mentalités aux États-Unis?Le policier Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd, a été reconnu coupable mardi des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait à Minneapolis, aux États-Unis. L'annonce du verdict a provoqué une explosion de joie devant le tribunal. Mais des voix scandalisées se sont aussi faites entendre voire même des appels à la violence qui ont inquiété. La sévérité de la justice est-elle la démonstration dʹune évolution tant attendue des mentalités et de lʹégalité?
- L'invité - David Lemos, journaliste sportifLe journaliste sportif David Lemos est expert du football. L'occasion de revenir sur le buzz de la semaine dans le foot business, la création d'une Super League. Douze des plus grands clubs européens ont ainsi annoncé leur volonté de créer une compétition privée avant de revenir en arrière sous la pression des fans et des politiques. Son portrait est brossé avec humour par Carlos Henriquez.