La Suisse compte 65'000 km de chemins de randonnée balisés et facilement reconnaissables à leurs panneaux indicateurs jaunes. [Keystone - Yannick Bailly]

Les chemins de randonnées suisses

Des chemins de randonnées suises, il y en a des kilomètres et des kilomètres et plus précisément 65'000, entre la Suisse et la principauté de Liechtenstein dont environ 22 000 kilomètres en montagne. Et il y en a pour tous les goûts: des faciles, bien à plat, des difficiles avec de fortes pentes, des courts, des longs... On peut par exemple relier Zürich à Genève par les crêtes du Jura.

Et qui dit chemin de randonnée pense à la signalisation avec les incontournables panneaux jaunes ou jaune, avec des pointes de couleurs blanc-rouge-blanc pour les chemins de randonnée de montagne ou encore bleu pour les randonnées alpines. Sans oublier les losanges jaunes sur les rochers ou les arbres.

Et tout ça s’entretient, grâce à des bénévoles. C’est pour découvrir leur travail que Stéphane Délétroz s'est rendu à Lignières, dans le canton de Neuchâtel, dans la forêt, sur un chemin de randonnée, au lieu-dit le Petit Gibet. pour y rencontrer Henri Cosandey, président de Neuchâtel Rando.

A mes côtés Henry Consadey, le président de Neuchâtel Rando, Daniel Thiébaud,
Les chemins de randonnées suisses