Les défis de lʹintelligence artificielle dans les médias
Les médias sont entrés dans "lʹère de lʹexpérience". Ils ne peuvent plus se contenter de créer de bons contenus, ils doivent désormais se soucier du contenant, du contexte et bien sûr… du citoyen. Pour y parvenir, les médias ne pourront pas se passer de ce que lʹon appelle (parfois un peu vite) lʹintelligence artificielle, explique Barbara Chazelle, interrogée par Antoine Droux. Collaboratrice scientifique à lʹAcadémie du journalisme et des médias de lʹUniversité de Neuchâtel, elle détaille quelques opportunités, mais aussi quelques risques qui découlent des IA.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Blick & Watson" et intelligence artificielle sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Sandra Jean et Michel Jeanneret, respectivement redʹ en chef en Suisse romande de Watson et de Blick, deux médias en ligne qui débarqueront ces prochains mois chez les Welsches. En deuxième partie dʹémission, place à Barbara Chazelle, de lʹUniversité de Neuchâtel, pour évoquer les opportunités et les risques que représente lʹintelligence artificielle pour les médias.
- Blick et Watson en Suisse romande: le compte à rebours a commencéDeux nouveaux médias en ligne sʹoffriront au public de Suisse romande ces prochains mois, à savoir Watson (AZ Medien) dès le 1er mars et Blick (Ringier), dès le 1er juin. Parmi leurs points communs, on relèvera quʹils bénéficient de la force de frappe et de lʹexpérience de grands groupes alémaniques, quʹils ne seront disponibles quʹen version numérique et quʹils recrutent actuellement leurs journalistes. Antoine Droux invite dans Médialogues les deux redʹ en chef de ces médias pour entendre leur vision respective, à savoir Sandra Jean pour Watson et Michel Jeanneret pour Blick.
- Les défis de lʹintelligence artificielle dans les médiasLes médias sont entrés dans "lʹère de lʹexpérience". Ils ne peuvent plus se contenter de créer de bons contenus, ils doivent désormais se soucier du contenant, du contexte et bien sûr… du citoyen. Pour y parvenir, les médias ne pourront pas se passer de ce que lʹon appelle (parfois un peu vite) lʹintelligence artificielle, explique Barbara Chazelle, interrogée par Antoine Droux. Collaboratrice scientifique à lʹAcadémie du journalisme et des médias de lʹUniversité de Neuchâtel, elle détaille quelques opportunités, mais aussi quelques risques qui découlent des IA.