Les greffes d'utérus, révolution pour la reproduction ?
Porter un enfant sans utérus ou lorsque celui nʹest pas fonctionnel, cʹest désormais rendu possible grâce aux greffes utérines. Une opération complexe et risquée, tant pour la donneuse que la receveuse…
Plus dʹinformations sur le sujet avec deux spécialistes : Isabelle Streuli, gynécologue et responsable de lʹunité de médecine de la reproduction aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que Jean Dubuisson, médecin adjoint en chirurgie gynécologique aux HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Plus dʹinformations sur le sujet avec deux spécialistes : Isabelle Streuli, gynécologue et responsable de lʹunité de médecine de la reproduction aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que Jean Dubuisson, médecin adjoint en chirurgie gynécologique aux HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe réchauffement climatique empêche les océans de se mélanger normalement
Les brèves du jour
Chronique: Expédition SWING: percer certains des secrets de l'océan austral
Dossier: Les greffes dʹutérus, révolution pour la reproduction ?
CduP: Les poêles antiadhésives - Le réchauffement climatique empêche les océans de se mélanger normalementEn temps normal, les eaux des océans sont constamment brassées entre la surface et les profondeurs. Ça a un effet thermostat qui atténue le réchauffement climatique. Malheureusement, les changements de température influent sur ce brassage…
Pour en parler, Jean-Baptiste Sallée, océanographe, spécialiste du climat et chercheur au centre national de recherche scientifique (CNRS). Il est lʹauteur dʹun article sur les eaux des océans paru hier dans le magazine " Nature " et répond aujourdʹhui aux questions dʹAdrien Zerbini. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le réchauffement climatique de la zone MENA va devenir intenable", "La pollution lumineuse augmenterait la circulation des virus" et "Les mineurs de lʹâge du bronze mangeaient des aliments pré-transformé". - Expédition SWING: percer certains des secrets de l'océan australDans lʹocéan austral, entre la pointe de lʹAfrique et le nord de lʹAntarctique, une équipe internationale de scientifiques filtrent et analysent les eaux pour étudier la séquestration du carbone. Lʹobjectif principal : comprendre comment l'océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.
Nolwenn Lemaitre est postdoctorante dans le laboratoire de géochimie de la surface de la terre à lʹécole polytechnique fédérale de Zurich. Chimiste travaillant sur les océans, elle répond aux questions de Cécile Guérin. - Les greffes d'utérus, révolution pour la reproduction ?Porter un enfant sans utérus ou lorsque celui nʹest pas fonctionnel, cʹest désormais rendu possible grâce aux greffes utérines. Une opération complexe et risquée, tant pour la donneuse que la receveuse…
Plus dʹinformations sur le sujet avec deux spécialistes : Isabelle Streuli, gynécologue et responsable de lʹunité de médecine de la reproduction aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que Jean Dubuisson, médecin adjoint en chirurgie gynécologique aux HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Le comment du pourquoi: Les poêles antiadhésivesPourquoi les poêles anti-adhesives le sont-elles?
La réponse d'Arthur Le Caisne, auteur de "Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas" au micro de Sarah Dirren.