Les "leçons du confinement" de Bruno Latour
Et si la crise que nous traversons était une chance pour préparer le monde de demain? Et si la pandémie nous apprenait à changer nos habitudes pour faire face aux défis climatiques? Des scénarios imaginés par le philosophe, ethnologue et sociologue Bruno Latour dans son dernier essai "Où suis-je? Leçons du confinement à l'usage des terrestres" (Ed. La Découverte). Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission Tribu diffusée le lundi 8 février 2021 sur La 1ère.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Anne Laure Gannac
- Les "leçons du confinement" de Bruno LatourEt si la crise que nous traversons était une chance pour préparer le monde de demain? Et si la pandémie nous apprenait à changer nos habitudes pour faire face aux défis climatiques? Des scénarios imaginés par le philosophe, ethnologue et sociologue Bruno Latour dans son dernier essai "Où suis-je? Leçons du confinement à l'usage des terrestres" (Ed. La Découverte). Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission Tribu diffusée le lundi 8 février 2021 sur La 1ère.
- Meril Wubslin ou lʹart de la répétitionLe trio romand sort son 3e album intitulé "Alors Quoi". Comme à son habitude, il explore des territoires sonores entre rock, musique répétitive et chant choral. Michel Masserey a rencontré Christian Garcia, Valérie Niederoest et Jérémie Conne lors dʹune résidence aux Docks, à Lausanne. Extrait de l'émission Vertigo diffusée sur La 1ère le mardi 9 février 2021.
- Archive: Victor Desarzens en 1963Il était l'un des grands noms de la scène musicale romande. Victor Desarzens disparaissait il y a 35 ans, le 13 février 1986. Le Vaudois, né à Château-d'Oex en 1908, fonde en 1943 l'OCL, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, qu'il dirigera pendant 20 ans. En 1950, il devient parallèlement directeur du Musikkollegium de Winterthour. Une double expérience, des deux côtés de la Sarine, qu'il évoquait dans cet entretien de 1963 au micro d'Henri Jaton.
- Sʹapproprier la ville en tant que femme grâce au ParkourLe Parkour, ou lʹart du déplacement, est une pratique sportive qui vise à maîtriser son environnement, souvent la ville et le mobilier urbain, afin de franchir tout type dʹobstacle. Popularisé par le cinéma et aujourdʹhui sur les médias sociaux, le Parkour a aussi des adeptes en Suisse. Cʹest le cas de Léonie Brodman, qui voit aussi ce Parkour comme un moyen de se réapproprier lʹespace public en tant que femme. Jérôme Zimmermann lʹa rencontrée.
Lien: parkourlausanne.ch/ - Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes - Etrangères et battues, la double peineEn Suisse, toutes les victimes de violences conjugales nʹobtiennent pas la même protection. Pour les femmes migrantes, venues en Suisse par regroupement familial, quitter son mari violent, cʹest risquer de perdre son permis de séjour. Et dʹêtre renvoyées de Suisse. Des dizaines de femmes en font lʹexpérience chaque année. Et pourtant, la loi est censée les protéger. Alors, quʹest-ce qui pose problème? 15 Minutes a rencontré des femmes qui se sont lancées dans de longues batailles judiciaires pour faire valoir leurs droits. Un combat qui laisse des traces.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Les Jeux Olympiques cʹest le monde dʹavant
- Info Verso: commenter le ski à distance, pandémie obligeChaque semaine, Antoine Droux décortique et prolonge une question concernant le travail des rédactions actualité de la RTS. Il est question aujourdʹhui de lʹévocation récurrente des blessures des athlètes sur lattes, qui picote un internaute. Le journaliste de RTS Sport John Nicolet explique aussi comment il se prépare pour commenter les compétitions de ski alpin à distance, bien loin de Cortina, pandémie mondiale oblige.
- Le TrioLa vaccination suppose qu'une majorité d'individus participent pour protéger le groupe. C'est une forme de solidarité qui nécessite de l'altruisme et de l'empathie. Que nous dit la philosophie de notre capacité à nous mettre à la place des autres, parfois même à nos propre dépens et comment ces traits ont-ils pu subsister comme caractéristique biologique sans remettre la théorie de l'évolution en question? Par Pascaline Sordet
Planifier une histoire dʹamour: étrange lubie dʹun homme vieillissant? "Perdre son corps"(Ed. Gallimard), de Théo Ananissoh, est une fable empreinte de sentiments profonds, de dignité et de la conviction quʹune vie propre est possible malgré la corruption. Par Geneviève Bridel
Film invisible depuis plus de trois décennies, "Le Pays de la Violence" de John Frankenheimer (1970) est enfin accessible grâce à une magnifique réédition parue chez Sidonis Calysta. Une occasion unique de découvrir ce classique oublié. Par Julien Comelli - L'invité: Gérald BéroudComment se porte la communauté chinoise de Suisse? Comment la pandémie a affecté les relations entre la Chine et la Suisse? Quel impact pour les entreprises, pour le tourisme? Prise de pouls à l'occasion du Nouvel An chinois, avec Gérald Béroud, directeur de Sinoptic, entreprise de services et études du monde chinois.
- La revue de presseSandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Féra, bondelle, palée au menuIl est temps de pêcher la féra dans le lac Léman. La palée et la bondelle des lacs de Neuchâtel ou de Morat sont de la même famille. Dans lʹassiette, ces poissons gambillent en apprêts friands. Mais les coquins se font rares. Avec de la chance, on pourra par exemple les déguster en rillettes. Avec Manu Torrent, pêcheur professionnel à Tolochenaz. Par Pierre-Etienne Joye
- Lʹamour en crise ou en mutation ?Toujours plus de divorces, toujours moins de mariages, une durée de vie des relations toujours plus courte et la pandémie qui agit comme un démultiplicateur de séparations. Que se passe-t-il dans le couple? Et si plutôt quʹune crise, il était en train de vivre une mutation - tel un virus qui doit sʹadapter à son environnement et modifier sa structure afin de survivre?
Décryptage avec lʹessayiste Belinda Cannone, autrice de "Le nouveau nom de lʹamour" (Ed. Stock)
Chroniques: Virginie Langerock et Théo Chavaillaz